Publié par Anthony PITON le mar, 10/02/2015 - 13:11

Triste bilan pour ce dixième anniversaire de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.
En effet, cette loi reposait sur trois principes :
* l’accessibilité universelle ;
* la compensation, destinée à aider les personnes handicapées dans leur vie quotidienne via des moyens techniques ou humains,
* les maisons départementales du handicap, guichets uniques.
Pourtant ces objectifs sont mis à mal par une ordonnance de septembre dernier qui remet en question à la fois les délais d’application et les ambitions de la loi ; notamment en multipliant les dérogations permettant d’éviter la mise aux normes, ou en plafonnant les moyens humains mis à la disposition des handicapés.
Pour protester contre cette ordonnance, le collectif inter-associatif « Pour une France Accessible pour Tous 05 » organise une manifestation, mercredi 11 février 2015 à 10 h 00, esplanade de la Paix, à Gap, afin de protester contre la ratification.
D'ailleurs, les trois Parlementaires des Hautes-Alpes ont été invités à rencontrer le "Collectif Pour une France accessible pour Tous 05", afin de débattre autour de ce projet de ratification.