Publié par Samir MATHIEU le mer, 11/02/2015 - 18:41

Alpes de Haute-Provence : Dernièrement, les gendarmes de la Brigade de Riez ont procédé à une enquête rapide et efficace qui a permis d'identifier et d'arrêter cinq mineurs qui venaient de cambrioler l'école primaire de Roumoules.
Les faits remontent au week-end du 24 et 25 janvier 2015 où des cambrioleurs s'étaient introduits par effraction dans les locaux de la cantine de l'établissement. Une fois à l'intérieur, ils ont également forcé une serrure donnant accès aux classes. Ils se sont ensuite dirigés vers un placard et y ont dérobé onze tablettes numériques neuves.
Ce n'est que le lundi 26 Janvier que la directrice de l'école s'aperçoit du vol et dépose plainte à la gendarmerie locale, en compagnie du maire de la commune.
Très rapidement les investigations des enquêteurs, doublées d'une enquête de voisinage et des actes de police technique et scientifique, les mettront sur la piste de trois mineurs de 15 et 14 ans demeurant à Roumoules et Puimoisson.
Les perquisitions permettent de retrouver trois tablettes. Trois autres tablettes ont été jetées dans un ruisseau et sont récupérées par les enquêteurs. Entre temps, une autre tablette volée est localisée à Digne-les-Bains, suite à une connexion sur Internet. Les investigations du «CN'TECH» (Correspondant Nouvelles Technologies) de la gendarmerie de Riez permettent d'identifier la personne qui la détient : il s'agit de la soeur d'un des cambrioleurs, elle est également mineure, âgée de 16 ans.
Qu'est-il advenu des tablettes manquantes ? Poursuivant leur enquête, les militaires finiront par identifier deux autres mineurs de 14 ans demeurant à Riez qui détiennent les objets dérobés.
Présentés devant le juge des enfants, cinq mineurs ont été mis en examen pour vol aggravé, et la sœur d'un des cambrioleurs a été mise en examen pour recel de vol aggravé.