Hautes-Alpes : des collectifs "Sauvons le train" créés à Veynes et à Gap, la semaine prochaine

Hautes-Alpes : deux collectifs "Sauvons le train" vont être créés la semaine prochaine dans le département des Hautes-Alpes à Gap et à Veynes.

Une première réunion se tiendra le mardi 17 à la salle Dumont à Gap ; une seconde réunion aura lieu le mercredi 18 à la salle de la mairie à Veynes.

Une pétition circule également. Elle en appelle à la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Ce texte rappelle que les travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne entre Mont-Dauphin et Briançon (desservant 180 000 lits touristiques) ne sont pas budgétisés. Elle rappelle également la menace qui plane sur le train de nuit (116 000 voyageurs par an), "indispensable à l'économie et au désenclavement".

Les collectifs soulignent qu'à ce jour des dessertes de nuit ne sont plus assurées, la SNCF n'a pas mis en service les motrices promises pour 2014 et refuse maintenant de prendre des réservations pour les groupes dans ce train. La pétition réclame enfin le maintien de liaisons rapides par train entre Briançon et Gap, indispensables aux besoins quotidiens des hauts-alpins.

Veynes
Gap
Hautes-Alpes