Hautes-Alpes : comme on pouvait le craindre, le couple de randonneurs en raquettes disparu à Cervières est décédé. Un premier corps a été retrouvé.

Un premier corps (celui du mari) a pu être récupéré par les secouristes de la CRS des Alpes, en début d’après midi. Le second est en train d'être récupéré par les secouristes, qui ont pris beaucoup de risques depuis le début des recherches, la nuit dernière.

Ils ont reçu le renfort du PGHM, et cet après midi, d'un maître-chien des sapeurs pompiers, soit au total près de 25 hommes.

L'intervention a bien été sérieusement compliquée par les conditions météo et le chute de neige qui ont empêché l'intervention de l'hélicoptère mais aussi par le risque d'avalanche fort puisque de 4 sur 5.
Cet avalanche très importante, ne semble avoir laissé aucune chance aux deux grenoblois, Éric et Claire Deluchat, tous les deux âgés de 52 ans.
L'avalanche  faisait 500 m de large en haut, au niveau de la cassure.
Depuis le milieu de la nuit,  les secouristes de la CRS de Briançon  recherchaient  ce couple qui n'avait  plus donné signe de vie après être parti faire de la raquette dans ce secteur du Laus, au pied du col d’izoard.

Ce sont des proches qui ont donné l'alerte hier soir, en ne les voyant pas rentrer. Les secouristes avaient, ce matin, lancé un appel à témoins.

Le capitaine Olivier Cousin, commandant des CRS de Briançon :

Notre envoyé spécial sur place Michel Toupet, nous raconte le déroulement des recherches ce lundi !

.

A ce stade, l'hélicoptère ne peut toujours pas survoler le secteur, en raison des chutes de neige et de du temps bouché. Des renforts sont en train de se rendre sur place pour poursuivre les recherches, sachant qu'évidement, l'espoir s'amenuise d'heure en heure.

Les point d'hébergement potentiels ont été inspectés pendant la nuit et ce matin encore, mais sans succès.

Reste, à ce stade, l'hypothèse d'un abris de fortune où le couple grenoblois aurait pu trouver refuge.

A  Cervières, plus vraiment grand monde ne croit à une issue heureuse de ce drame

 

Michel Toupet sur place à Cervières