Hautes-Alpes : le responsable du MJS (Jeunes socialistes), Rémi Roux, dénonce le passage en force du gouvernement sur la loi Macron

Hautes-Alpes : Le responsable des jeunes socialistes dans les Hautes-Alpes, Rémi Roux, conteste l'utilisation du 49.3 pour faire passer la loi Macron. Celui qui est conseiller municipal à L'Argentière-la-Bessée, et suppléant de Pierre Denis pour les prochaines élections départementales, parle d'"erreur politique".

Son communiqué de presse :

Le débat parlementaire sur la loi Macron, projet de loi qui prétend relancer l’économie française (sic), s’est terminé tant bien que mal avec beaucoup de controverses, mais la dernière en date (la cerise sur le gâteau) est certainement son mode d’adoption dont nous avons pris connaissance aujourd’hui.

En utilisant l’article 49.3 de la Constitution, le gouvernement décide de faire un passage en force honteux. Cet article permet au gouvernement à la fin des débats sur un texte de loi, d’engager sa responsabilité sur ce texte. Le groupe d’opposition peut déposer une motion de censure contre le gouvernement et si elle est adoptée, le gouvernement démissionne, dans le cas contraire le projet de loi est adopté.

C’est à la fois un aveu de faiblesse et de passage en force du gouvernement que de faire usage de l’article 49.3 sur ce texte. Comment peut-on squeezer l’Assemblée Nationale sur un projet de loi aussi controversé alors que beaucoup à droite comme à gauche doutent de ses bienfaits.

Ce n’est pas avec cette méthode de passage en force, que le gouvernement arrivera à faire en sorte que les citoyens reprennent confiance dans la politique.

Hautes-Alpes