Les Hautes-Alpes en vigilance Orange neige et verglas. Voici la carte de météo France

"Le département des Hautes-Alpes a été placé en vigilance orange en raison des chutes de neige annoncées et du verglas", a indiqué Météo France à la mi-journée.
 

La perturbation toujours active, axée en début de journée des Pyrénées et de la Méditerranée au Nord-Est, se décalera vers le flanc Est du pays jusqu'à la Corse avec un vent de sud assez fort dans la vallée du Rhône et le Val de Saône. Un temps couvert avec des précipitations souvent marquées, s'installera de PACA et de l'est de Rhône-Alpes jusqu'au Jura avec parfois de l'orage près des côtes. La neige tombera sur tous les massifs de l'Est à basse altitude vers 800 à 1000 m le matin puis vers 400 à 500 m l'après-midi, avec de bons cumuls sur les Alpes et Préalpes. On attend entre 3 et 8 cm de neige vers 400/500 m d'altitude, 10 à 15 cm entre 600 et 800 m et 15 à 30 cm au- dessus de 1000 à 1200 m. Il neigera plus faiblement sur la Corse vers 1200 m d'altitude.
Sur le reste du pays, le temps sera plus variable avec une alternance d'averses et d'éclaircies. Les plus grosses averses seront orageuses et s'accompagneront de chutes de grésil ou de neige avec du vent assez fort. Le ciel sera bien encombré sur l'ouest du Massif-Central, ainsi qu'au voisinage des Pyrénées, avec des précipitations plus durables. Il neigera vers 400 m d'altitude sur le Massif-Central et vers 600/700 m sur les Pyrénées.
Le temps sera en revanche plus sec sur le Languedoc-Roussillon avec une tramontane à 70 km/h en rafales.
Le matin, des gelées entre -3 et 0 degrés se produiront dans les vallées de l'Est et du Massif-Central. Ailleurs, les températures minimales iront de 1 à 8 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 4 à 10 degrés d'Est en Ouest, jusqu'à 11 à 14 degrés près de la Méditerranée.

Gap