Publié par Jean Marc Passeron le lun, 23/02/2015 - 07:51

Hautes-Alpes : le film retraçant le parcours de la photographe franco-Américaine, Vivian Maier, était en compétition ce week-end pour concourir aux Oscars, aux États-Unis.
Dans ce film, y est retracée la vie de Vivian Maier, qui est restée plusieurs années dans le Champsaur, territoire qui a marqué sa vie.
Le verdict est tombé la nuit dernière: Pas d'Oscar pour ce documentaire sur la photographe "américano/ champsaurine" Vivian Maier.
L'Oscar du meilleur documentaire est en effet allé à CitizenFour.
Le réalisateur, John Maloof, s'y est arrêté plusieurs fois pour retracer l'histoire de Vivian Maier, avec l'aide de l'association "Vivian Maier et le Champsaur". En effet, la vallée du Champsaur comptait beaucoup pour elle. D'après ses photos, elle y serait retournée plus d'une fois.
Mais cette sélection présente aussi bien d'autres enjeux, bien éloignés des critères artistiques.
Ce prix, si jamais le film est primé, risque bien de relancer la guerre de succession dans laquelle se sont engagés des détenteurs de son œuvre aux Etats-Unis, mais aussi deux familles haut-alpines.
L' avocat de Francis Baille l'affirme, son client est "bien plus proche de Vivian Maier" que ne l'est Mr Jaussaud qui a cédé les droits à l'Américain.