Publié par Adrien CITEAU le lun, 23/02/2015 - 08:10

C'est une histoire à peine croyable que les gendarmes des Alpes de Haute-Provence ont vécue dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 3 h du matin, ils ont reçu l'appel d'un conducteur qui s'est retrouvé bloqué, alors qu'il tentait de rejoindre la station de la Foux d'Allos par le col d'Allos. Ce col est pourtant fermé depuis novembre, et il neigeait fortement au moment de l'appel. La gendarmerie lui conseille donc de rebrousser chemin, chose qu'il ne fait pas, et se retrouve finalement bloqué plus loin sur la route.
Les gendarmes du PSIG de Barcelonnette et du PGHM de Jausiers partent alors au secours du conducteur, et se rapprochent au maximum du véhicule. Les conditions sont telles qu'ils doivent effectuer les derniers mètres en quad. La zone est à risque, des avalanches peuvent se déclencher à tout moment. Sur place, ils découvrent un fourgon avec 12 personnes à l'intérieur, 8 adultes et 4 enfants ! Le véhicule ne peut accueillir que 8 personnes. Les militaires constatent également l'absence d'équipements spéciaux sur le véhicule. Les secours procèdent donc à l'évacuation des passagers jusqu'à la gendarmerie de Barcelonnette, en bas de vallée. Tous les occupants du véhicule sont sains et saufs.
Pour la petite histoire, il y avait, au départ du voyage, deux véhicules, mais l'un est tombé en panne à hauteur de Lyon. Tout le monde s'est donc entassé dans le fourgon, surchargeant le véhicule. Les passagers, originaires de Lille, ont suivi le GPS, qui les a menés sur la route fermée du col d'Allos. En raison des chutes de neige, le conducteur n'a pas vu la signalétique indiquant la fermeture de la route.
Les gendarmes verbalisent donc le conducteur pour conduite en surcharge (sachant qu'au-delà de 9 personnes dans la voiture, il faut un permis spécial), conduite sur route fermée et conduite sans équipements spéciaux.
Il est important de rappeler que le GPS est une aide à la conduite, et n'est en aucun cas le pilote du véhicule.
En montagne, il est nécessaire de se renseigner sur l'itinéraire avant de s'y engager.
De même, les équipements spéciaux sont obligatoires pour les accès aux stations.
Le témoignage de Georges Hobt, chef d'escadron de la gendarmerie de Digne les Bains, qui a participé à l'intervention :