Publié par Samir MATHIEU le mer, 25/02/2015 - 10:47

Hautes-Alpes : la venue de Pierre Gattaz sur le site de Polyaéro n'en finit pas de faire des remous.
Cette visite, programmée jeudi, avait été annoncée, dans un premier temps, comme la pose d'une première pierre.
Les syndicats étaient depuis quelques jours montés au créneau, dénonçant une "récupération patronale" et un "mélange des genres".
Le président de l'UPE 05 (Union pour les entreprises), Boris Perdigon, a réagi et s'est expliqué sur D!CI TV, lundi soir.
L'UPE rappelle dans un communiqué de presse "l'engagement patronal" en faveur du projet "Polyaéro" qui sera implanté à Tallard. L'UPE ironise de plus sur "le nouveau sens des responsabilités de la CGT qui s’inquiète désormais du fait que l’on puisse avoir de la dépense publique en France et mieux encore, de quelle manière cette dépense est financée…"
L'UPE souligne enfin que les réflexions engagées sur l'organisation de Polyaéro doivent encore être "étudiées". Polyaéro, qui vise à accroître les moyens pour diversifier les formations dans le domaine de l'aéronautique, va bénéficier d'un soutien à hauteur de 1,8 millions d'euro.
Le premier Ministre vient de répondre au député Joël Giraud pour lui confirmer son attention sur ce dossier.
Rappelons que le projet Polyaéro a reçu un avis favorable du comité de sélection de l'action pour la modernisation de la formation en alternance, dans le cadre du programme d'investissement d'avenir. Polyaéro permettra donc d'accroître les moyens pour diversifier les formations déjà dispensées par le pôle universitaire de Gap, dans le domaine de l'aéronautique.
Le communiqué de presse de l'UPE 05
"À l’évidence les temps et les dogmes changent, au moins localement !
Dans ce cadre il est utile de rappeler qu’effectivement il s’agit bien là d’un financement public, donc issu en amont de l’impôt sur le sociétés et de l’IRPP, donc de l’argent privé, qu’une autre a pour origine le grand emprunt lancé sous le Président Nicolas SARKOZY pour « booster » nos filières d’avenir et nos universités dont le principe a été maintenu sous la présidence actuelle de Françoise HOLLANDE… En outre, il s’agit d’un financement croisé Département, Région, Etat, Université, formation professionnelle ce qui est une force, mais toujours difficile et un peu lourd à mettre en œuvre.
A cet égard et afin de répondre au questionnement de la CGT, pourquoi une approche et un soutien patronal de cette dépense publique ?
D’abord par l’appui sans faille du monde patronal de toute la région PACA à travers le CFA-EPURE et l’orientation massive et régulière d’une partie de la taxe d’apprentissage vers cet organisme de formation depuis plusieurs années avec près de 600.000 euro versés par le MEDEF PACA rien que sur l’année 2014. Ensuite par l’intervention en faveur du projet de Madame Laurence PARISOT il y a déjà trois ans, alors Présidente du MEDEF national, auprès de Louis GALLOIS ancien PDG du groupe EADS, et désormais en charge du commissariat national à l’investissement d’avenir. En outre, par le nouveau soutien du deuxième Groupe Industriel Aéronautique français, SAFRAN, et la signature solennelle d’une convention expresse (financement, matériels, stages) entre l’IUT Marseille-Provence, le CFA-EPURE et SAFRAN à l’occasion de cette manifestation en présence des Présidents et directeurs d’Université et d’IUT, de Messieurs Marc VENTRE Directeur Général du Groupe SAFRAN et Pierre GATTAZ, Président national du MEDEF. Enfin parce qu’il manque dans nos entreprises près de 8000 diplômés chaque année en France dans la filière aéronautique et tout particulièrement dans les métiers intermédiaires de maîtrise, entre le bachelier professionnel et l’ingénieur.
Donc un monde patronal qui travaille transversalement en symbiose avec le monde de la formation, lui-même en articulation entre l’université et la formation professionnelle, tout cela fait de Polyaéro un projet original, rare et intelligent.
Et bien entendu, presque incroyable, tout cela se passe sur le territoire de notre département des Hautes-Alpes. A ce titre, la montée en puissance de Polyaéro va constituer tout à la fois une vitrine, donc en matière de formation professionnelle universitaire et de savoir-faire, un projet économique, qui va dynamiser avec un investissement global de six millions d’euros le sud Gapençais en montrant le potentiel et la voie des possibles dans la continuité de l’inter-land industriel marseillais que doit être le val de Durance, et une source de débouchés professionnels pour nos enfants, ceux des Hautes-Alpes et d’ailleurs.
Voilà pourquoi l’Union Pour l’Entreprise des Hautes-Alpes et le monde patronal apportent leur soutien à Polyaéro en saluant et remerciant tous les visionnaires du passé (Pierre BERNARD REYMOND, Hautes Alpes Développement, Christian CADO, etc.) et les animateurs actuels de la plateforme aéronautique de Gap-Tallard qui tous ont cru et croient en ce département et le font ainsi voler et rayonner par delà nos propres frontières !
Charge à nous tous de faire vivre au mieux ce projet et la CGT souligne à ce titre des points majeurs d’organisation. De fait donc, il nous faut être en capacité localement d’aménager en adéquation avec les futures dynamiques du territoire (formation, logement, transport, loisirs, travail, énergie) c'est-à-dire celle d’un bassin gapençais qui doit désormais regarder devant lui en globalisant son fonctionnement et ses projets en véritable métropole, en posant donc pour le moins certains problèmes d’échelle et de choix à la majorité de nos élus politiques. C’est donc un enjeu crucial de la réforme territoriale et la modernité de notre département."