Publié par Anthony PITON le jeu, 26/02/2015 - 21:45

Hautes-Alpes : l'ensemble des communautés de communes des Hautes-Alpes dénonce "les difficultés financières dans lesquelles elles vont se trouver rapidement".
En cause : la réduction massive des dotations d'inter-communalité accordées par l'état (moins 28 milliards pour l'ensemble des com' com' de France, selon Jean-Michel Arnaud, président de la communauté Tallard Barcillonette.
En effet cette baisse va obliger les com' com' à faire des choix., au détriment des services à la population et à l'investissement.
Rappelons que ces dotations venaient compenser la baisse de l'autonomie fiscale accordée aux communautés de communes (comme avec la suppression de la taxe professionnelle par exemple)
Pour exemple, dans l'embrunais, c'est une baisse 540.000 euro de 2013 à 2017...
Par ailleurs, les com' com' dénoncent le mécanisme du FPIC (fond de péréquation inter-communal) qui oblige les communautés les plus riches à financer les moins aisées.
Pour Henriette Martinez, présidente de la com' com' du Laragnais, non seulement cela obligera le recours à l'emprunt, mais cela freinera aussi les investissements.
L'ensemble des com' com' des Hautes-Alpes appelle donc l'Etat à revoir sa politique en matière de financement des regroupements inter-communaux.