Publié par Adrien CITEAU le ven, 27/02/2015 - 17:41

Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux sports, était en visite ce vendredi à Montgenèvre, Briançon, La Salle les Alpes et L'Argentière la Bessée.
Dans un contexte d'accidentologie dramatique dans les Alpes du Sud, avec quatorze accidents mortels cet hiver, il a tenu àrappeler la nécessité de la prévention, au lieu de la répression, alors qu'il rencontrait les professionnels de la montagne.
Reportage d'Adrien Citeau :
Sortie de la table ronde avec les représentants de la montagne, Thierry Braillard a ré-insisté sur la prévention en lieu et place de la répression. Il serait dommage d'interdire le hors piste à tous, alors que la montagne reste l'un des derniers domaines de liberté. C'est à tous de faire des efforts, les autorités et les stations, où beaucoup de skieurs s'engagent sur les pistes sans casques ni équipement avalanche.
De même, le risque d'avalanche 3 est revenu sur la table, alors que tous les accidents avaient lieu pendant un risque 3. Thierry Braillard estime qu'il faut lancer une réflexion à ce sujet, et réfléchir à une nouvelle échelle des risques.
A l'initiative du ministère, un groupe de travail avec les partenaires haut-alpins va être créé pour utiliser l'expérience des Hautes-Alpes, afin d'en tirer des conclusions à l'échelle nationale.