Hautes-Alpes : comparution immédiate pour le cambrioleur récidiviste de Briançon

Vous le savez, une nouvelle série de cambriolages avait eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le département des Hautes-Alpes. Cette fois, ce sont des commerces du centre-ville de Briançon qui ont été la cible de malfaiteurs. Un suspect a été interpellé ce vendredi matin, vers 4 h 40.  Le suspect a été placé en détention par le Juge des libertés et de la détention. Il sera jugé en comparution immédiate ce lundi 2 mars. Il risque jusqu'à 14 ans d'emprisonnement

Le communiqué du procureur de la République de Raphaël Balland.

Le 27 février 2015, à 04 heures 40, une patrouille de la police nationale du commissariat de Briançon a interpellé en flagrant délit un homme qui venait de briser la vitrine d'un restaurant de la ville. L'enquête diligentée par la BSU du commissariat de Briançon, sous l'autorité du parquet de Gap, a permis de mettre en évidence qu'au total trois vols avaient été commis dans la nuit dans le même secteur, ainsi que cinq tentatives de vols, le plus souvent avec effraction et au préjudice de commerces ou de locaux professionnels.

La personne interpellée ne reconnait avoir commis que trois de ces délits. Âgé de 40 ans, cet homme est très connu de la justice pénale. Il avait déjà été immédiatement incarcéré en mai 2014, après avoir commis des faits similaires à Briançon. Il était sorti de détention le 2 janvier 2015.

A l'issue de sa garde à vue, il a été présenté le samedi 28 février dans l'après midi au Procureur de la République du tribunal de Gap qui lui a notifié qu'il le poursuivait pour la totalité des vols et tentatives de vols, ainsi que pour usage de stupéfiants (cannabis).

Le suspect a été placé en détention provisoire dans la soirée par le Juge des libertés et de la détention.

Incarcéré à la maison d'arrêt de Gap, il sera jugé en comparution immédiate ce lundi 2 mars 2015 à 16 heures.

La peine maximale prévue pour un vol commis avec effraction dans un commerce, en récidive légale, est de 14 ans d'emprisonnement.