Publié par Jérôme DUROUCHOUX le sam, 28/02/2015 - 10:56

L'association de défense de l'Hôpital public de Briançon pas convaincue que 609000 euros d'aide soient suffisant. En effet, en décembre dernier, une aide de 609 000 euros avait été attribué au service d'obstétrique, au titre des "hôpitaux isolés". Cependant, pour l'association il ne s'agit là que d'"une fraction d'un déficit chronique que semblent creuser les "plans de redressement" successifs".
Le communiqué :
A l'occasion des vœux qu'il adressait au personnel de l'hôpital de Briançon, Monsieur Pons, Administrateur provisoire faisant fonction de directeur, déclarait. : « 2015 doit être l’année du redressement, du renouveau, avec un hôpital fondé sur une base “médecine, chirurgie, obstétrique”, confirmée par une aide durable de l’État de 3,3 millions au titre des activités isolées. En décembre 2014, le même administrateur annonçait déjà une aide de 609 000 Euros attribuée pour le service d'obstétrique, au titre des « hôpitaux isolés ». On pouvait croire les problèmes résolus.
En fait, le décret n° 2015-186 relatif aux modalités dérogatoires de financement des activités de soins des établissements de santé répondant à des critères d'isolement géographique n'est paru que le 17 février 2015. Et la réalité est toute autre :
* Le décret n'est pas applicable avant la sortie de 8 arrêtés précisant ses conditions d'application et, notamment, la liste des hôpitaux « isolés ».
* L'attribution de la dotation reste soumise à l'obligation d'un « plan de redressement » pluri-annuel supplémentaire.
* En dépit des annonces optimistes, les 609 000 Euros annoncés fin décembre ne représentent qu'une fraction d'un déficit chronique que semblent creuser les « plans de redressement » successifs.
L'Association de Défense de l'Hôpital Public de Briançon, loin de considérer cette aide comme une « grande victoire », attend la parution des arrêtés qui fixeront les modalités d'attribution du financement spécifique pour les hôpitaux isolés.