Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 02/03/2015 - 11:17

C'est le nouveau canton, qui part de Digne jusqu'à Curbans, en passant par Barles, Seyne, Montclar, Selonnet, La Motte-du-Caire, Curbans jusqu'aux portes de Sisteron. Des regrets d'abord : absence de Jean-Yves Roux et d'Evelyne Faure pour le PS, et de Thomas Loubry et Muriel de Vital, du FN.
Étaient présents Béatrice Savornin et Gérard Dubuisson (DVD), Bruno Savornin et Sandrine Maurel (UMP-UDI) et Jean-Jacques Lachamp et Marie-France Dulau (DVG soutenus par EELV et le Front de gauche).
Parmi les sujets évoqués : tout d'abord la ruralité : c'est le seul canton véritablement rural des Alpes de Haute-,avec moins de 8 000 habitants.
Et parmi les thèmes abordés, l'accès au très haut débit. L'ensemble des candidats a dénoncé les « lenteurs » du plan mis en place pour le très haut débit. Une pique générale, d'ailleurs, envers le candidat socialiste, Jean-Yves Roux, qui présidait jusque là aux destinées du syndicat mixte THD pour le très haut débit en région Paca.
Un animité contre le loup, y compris pour les candidats soutenus par EELV (Europe-Ecologie-Les-Verts) : un fléau, ou encore une agression permanente contre les agriculteurs. Il est vrai que ce canton est celui qui a subi le plus grand nombre d'attaques, ces derniers mois dans le 04, et où sont installées plusieurs meutes de loups. Les candidats étant d'accord également sur la problématique des chiens-loups.
À l'image de l'ensemble du 04, l'entente est plutôt cordiale entre la gauche et la droite, et les tensions se ressentent plutôt à droite, comme en témoigne cet échange entre Bruno Savornin et Béatrice Savornin, tous les deux élus au conseil municipal de Montclar, et respectivement fils et nièce d'Henri Savornin, maire de Monclar de 1970 à 2014 et conseiller général du canton de Seyne de 1970 à 2008.
Les tensions existent aussi à gauche, avec Jean-Yves Roux, le sénateur socialiste des Alpes de Haute-Provence soutenu par la majorité de Gilbert Sauvan et Jean-Jacques Lachamp, socialiste aussi.
Revivez cette heure de débat.