Gap : les associations à la rescousse des activités périscolaires... gratuitement ?

Hautes-Alpes : l'application de la réforme des rythmes scolaires à Gap fait toujours réagir.

Une nouvelle fois, c'est Jean-Claude Eyraud, conseiller municipal d'opposition, qui monte au créneau.

En ligne de mire : un courrier envoyé par la mairie aux associations au sujet des activités péri-scolaires. "Vous « lancez un appel aux associations aidées financièrement par la ville, qui pourraient, selon leur domaine de compétence, apporter bénévolement leur contribution à la mise en place d’activités péri-scolaires complémentaires »".

Jean-Claude Eyraud aimerait avoir plus de précisions sur le "bénévolement", en posant cette question : "les associations qui ne peuvent pas aider seront-elles toujours subventionnées?"

Voici la lettre envoyée par Jean-Claude Eyraud et Françoise Perroud au maire de Gap :

"Nous avons été sollicités par de nombreuses associations, suite au courrier que vous leur avez envoyé le 12 février 2015, concernant les activités péri-scolaires.

Vous « lancez un appel aux associations aidées financièrement par la ville, qui pourraient, selon leur domaine de compétence, apporter bénévolement leur contribution à la mise en place d’activités péri-scolaires complémentaires ».

Le fait que vous vous adressiez aux associations en leur demandant de participer aux activités péri-scolaires, en leur rappelant qu'elles sont subventionnées par la ville, est-il corrélé ? Il serait bon que vous les rassuriez sur cette question : si elles ne peuvent pas aider, elles ne seront pas pénalisées. Nous vous rappelons qu'au printemps 2014, les associations étaient prêtes à s'investir mais que, ne voyant rien venir, elles se sont concentrées sur leurs activités habituelles.

D’autre part cette sollicitation est à l’opposé de toutes les discussions que nous avons eues à ce sujet en commission éducation, ainsi qu'au conseil municipal.

En effet, nous avions évoqué le principe de l’élaboration d’un cahier des charges et le lancement d’un appel d’offres auprès des associations, en fonction du projet d’école et en lien étroit avec le contenu du Projet Educatif Territorial (PEdT).

N'est-ce-pas faire les choses à l'envers que de demander la participation bénévole des associations sans avoir défini le Projet Educatif Territorial avec tous les acteurs concernés (animateurs, associations, Éducation Nationale, parents…) ?

Nous souhaitons avoir des éclaircissements et connaître vos intentions à ce sujet. En effet, vous évoquez dans votre courrier « la mise en place d’activités péri-scolaires complémentaires ». Nous souhaiterions savoir précisément de quoi il s'agit : d’activités sportives, culturelles ou autres ? pour quelles périodes ? pour quelles écoles, encadrées par qui ?.

Dans l’attente de vous lire,

Eecevez M. le maire, nos cordiales salutations,

Françoise PERROUD Jean-Claude EYRAUD"

Hautes-Alpes
Conseil Général des Hautes-Alpes
Gap