Publié par Patrick GAUDIN le jeu, 05/03/2015 - 09:10

Les temps forts du bicentenaire dans les Hautes-Alpes
Depuis décembre 2014 jusqu'à septembre 2015 à Gap :
Aménagement d’un espace Napoléon au musée muséum départemental : drapeau offert par Napoléon 1er, tableau, statuettes, médaillons, plaques des douanes impériales, armes de l’époque…
En 2015, à Upaix :
L’association « Castrum de Upaysio » propose, sur réservation, une visite guidée du village sur le thème de Napoléon. On s’émerveille de la beauté de son patrimoine et depuis la tour médiévale à la vue imprenable sur la route Napoléon. Office de tourisme au 04 92 65 09 38 ou info@ot-laragne.fr
Ce jeudi 5 arms
A 17 h 30: inauguration de l'exposition autour de Napoléon par M Jaubert, hall de la mairie
L'exposition aura lieu tout le mois de mars à l'hôtel de ville.
Reconstitution avec l'arrivée en centre ville des cavaliers et des fantassins, vers 19 h rue de France. Un vin chaud sera offert par le Comité des Fêtes. Animation avec un groupe de 25 tambours de Voiron et danses avec le Pays Gavot.
Dimanche 15 mars, à Gap (CMCL) :
Saynètes autour du passage de Napoléon à Gap, avec points de vue contradictoires, selon les récits d’époque, par le Pays Gavot.
Dimanche 1er mars, à Gap :
Parution du livre « Napoléon, 4, 5, 6 mars 1815 : des témoins racontent », par Jean-Pierre Jaubert, historien local, sur le passage de Napoléon à Gap et dans les Hautes-Alpes. Retour sur la création du parc de la Pépinière, les refuges Napoléon, etc.
Printemps 2015 :
– A Tallard, expositions au château sur « Napoléon et les Hautes-Alpes, de l’évènement au mythe » et « La représentation de la route Napoléon au travers des époques » ; expositions tournantes, dates non définies.
– A Gap : causerie animée par Jean-Pierre Jaubert sur les jeunes des Hautes-Alpes, disparus lors des campagnes napoléoniennes.
Juin :
– Tallard ou La Saulce : concert des élèves de l’école de musique intercommunale de Tallard-Barcillonnette sur les œuvres du XIXe siècle.
– Monêtier-Allemont : exposition « Napoléon en Égypte ».
– Sur l’ensemble de la route Napoléon, de Grenoble à Grasse, rallye de voitures électriques.
Juillet et août :
– Gap, La Grange : expositions permanentes « Bonaparte et la campagne d’Egypte » par la médiathèque de Gap et « Napoléon et les Hautes-Alpes, de l’événement au mythe » par Jean-Pierre Jaubert.
– Tallard : concert au château dans le cadre du Festival de Chaillol par le trio Karenine avec des œuvres comme « Trio empereur » de Beethoven et autres pièces datant de 1815.
Lundi 6 juillet :
Gap : musique à l’occasion du bicentenaire des « 100 jours », élèves et professeurs des écoles de musique de l’Isère et des Hautes-Alpes sont en route avec Napoléon avec fifres et tambours pour jouer les marches traditionnelles de l’empire.
Mercredi 8 juillet :
Gap : ateliers pédagogiques et saynètes interactives avec l’association la Brigade infernale. Bal populaire de l’époque napoléonienne (polkas…) en ouverture du Festival international de folklore.
Samedi 25 ou dimanche 26 juillet :
La Saulce ou Tallard : ateliers pédagogiques et saynètes inter actives avec l’association « La Brigade infernale » qui effectuera une tournée (Laragne, Tallard/La Saulce, Gap et Corps).
A l’occasion de ce bicentenaire, les maîtres restaurateurs ont créé un gâteau sur lequel travaille le maître chocolatier embrunais Luc Eyriey, le « Chapeau de Napoléon ». En 1933 déjà, lorsque la route Napoléon a été inaugurée, les pâtissiers des Alpes avaient conçu un gâteau baptisé "Les faveurs de Napoléon ».
