Après Gap et Saint-Bonnet-en-Champsaur, le bicentenaire du passage de Napoléon dans les Hautes-Alpes sera fêté ce samedi à Tallard

De nombreuses animations ont lieu à Tallard ce samedi pour le bicentenaire du passage de Napoléon dans les Hautes-Alpes. Les festivités commenceront dès 11 h avec une inauguration des panneaux de la route Napoléon. Puis elles continueront dans l'après midi au château de Tallard avec différentes animations et notamment des danses de l'époque napoléonienne et une conférence sur l'empereur français.

Le programme complet :

Sur le parking de l'aérodrome, à 11 h 00 - inauguration des panneaux de la route Napoléon (sur invitation) :
accueil
discours du maire
Intervention de M. Jean-Pierre Jaubert, maître de conférences en histoire, ayant travaillé sur le passage de Napoléon dans les Hautes-Alpes
1er mars : sortie de son ouvrage Napoléon à Gap et dans les Hautes-Alpes (création du parc de la Pépinière, des refuges Napoléon...) 
Un des panneaux de la route Napoléon, mis en place sur la commune, sera dévoilé. Par la mise en place de cette signalétique, la commune marque ainsi son adhésion à la cette route touristique, avec une dizaine de panneaux prévus et installés très prochainement (entrées de ville et carrefours).
"Pot de l'amitié" : une pomme et un verre de vin seront offerts comme les villageois avaient coutume de le faire lors du passage des troupes napoléoniennes
En présence de la compagnie des vignerons et de quelques membres du groupe folklorique "La Taïole" en costume Napoléon qui clôtureront musicalement cette inauguration.
En cas de pluie, la manifestation aura lieu dans la salle Jean Boyer sur le site de l'aérodrome.

Au château, à 14h30 - "Si Napoléon m'était conté..." (entrée libre) :
Danses et conférence sur Napoléon 1er :
Conférence de M. Jean-Pierre Jaubert, maître de conférences en histoire, entrecoupées de danses de l'époque napoléonienne interprétées par le groupe folklorique La Taïole"