Hautes-Alpes : satisfaction sur Risoul après les vacances d'hiver

Les vacances de Février, comme on a l’habitude de les nommer, sont un moment crucial dans le déroulement pour les stations des Alpes du Sud. En effet le marché intérieur est encore dominant et il induit sur une saison normale 75 à 80% des chiffres d’affaires sur les trois périodes de vacances (Noël, vacances d’hiver, vacances de Pâques). Février représentant les 4/5ième de cette proportion.

Si on regarde précisément les vacances de février sur Risoul, le chiffre d’affaires est rigoureusement stable par rapport à l’hiver dernier. L’alternance des départs en vacances en fonction des zones est souvent un sujet d’analyse mais il est assez difficile de faire statistiquement la part des choses car les clients eux-mêmes sont influencés par la position de leur quinzaine de vacances dans la période globale, et les critères de choix font bouger les lignes.

A la centrale de réservation – Risoul Resa – on entend de façon récurrente des réflexions du type « on va éviter d’être avec les parisiens » quand on est marseillais bien sur, « cette année on a vu qu’on était tout seul en début de vacances, on a pensé que ce serait moins rempli donc on a réservé » etc, etc.

Ce qui est donc objet d’analyse c’est la stabilité du marché. A ce niveau on n’échappe pas à Risoul à la tendance globale du marché des sports d’hiver : stabilité et érosion. Stabilité, car les français sont attachés à leurs vacances d’hiver, que globalement la crise économique n’a pas impactée le marché, et le séjour à la neige remporte toujours un niveau de satisfaction élevé.

Erosion car la clientèle est vieillissante et a du mal à se renouveler. Dans le microcosme Risoulin, après la disparition de la société SARA Résidences, on s’attendait à quelques difficultés côté résidences de tourisme. En effet trois opérateurs sont venus reprendre une partie des lits exploités jadis par SARA : Mer Montagne Vacances, Mona Lisa résidences, Vacancéole. Il est à noter qu’un millier de lits environ sont revenus dans le champ des appartements peu ou pas gérés sur le plan de la

Location saisonnière. On les appelle les lits froids, ils sont devenus une préoccupation majeure pour les stations comme Risoul qui ont une offre quasi exclusive en immobilier de loisirs. En tout cas sur cette saison les trois gestionnaires n’ont pas failli et ont assuré un remplissage optimum. La centrale de réservation, Risoul Resa, qui propose 400 meublés, affiche une forte progression sur les 4 semaines de février de l’ordre de 30%, phénomène dû en partie à la recomposition de l’offre en résidence de tourisme et à des effets de reports.

Pour les remontées mécaniques, là aussi, c’était la première saison du nouvel exploitant : la société Labellemontagne. Le groupe affiche une réelle satisfaction et souligne que sur l’ensemble de ses sites, Risoul se situe dans le trio de tête. Son excellent niveau d’enneigement de début de saison, notamment, lui a permis de maintenir ses résultats par rapport à la saison 2014 alors que d’autres station ne pouvaient assurer les vacances de Noël.

Prochaine étape la fin de saison. La programmation des tours opérators étrangers sera déterminante, à risoul, on attend d’ores et déjà 1000 polonais sur la semaine du 21 au 28 Mars.

Les évènements comme "pop in risoul" vont mobiliser sur le Week end du 27 Mars plus de 600 personnes.