Publié par Jérôme DUROUCHOUX le dim, 08/03/2015 - 17:38

Les faits remontent à samedi matin : les gendarmes du Guillestre interviennent sur la RN 94, où un poids-lourd à semi-remorque zigzaguait fortement. Son conducteur, un chauffeur routier de 39 ans, présentait un taux de 2,22 grammes d'alcool par litre de sang. Il a été verbalisé et son permis de conduire lui a été retiré.
Un peu avant, à Veynes, les gendarmes du PSIG de Gap ont contrôlé un automobiliste circulant sur la RD 994 avec un taux d'alcool de 1., gramme par litre de sang. Il a été verbalisé et son permis de conduire lui a été retiré sur place. Il comparaîtra en justice le 21 mai 2015.
Les explication détaillées de Guillaume Martin commandant de la compagnie de gendarmerie de Briançon
Samedi 7 mars 2015, les gendarmes de Guillestre ont permis d'éviter le pire en interceptant un chauffard qui conduisait avec 1,88 g d'alcool par litre de sang.
C'est grâce à l'alerte donnée par plusieurs automobilistes que les militaires guillestrois ont pu arrêter le chauffeur routier au niveau du Plan de Phazy.
Selon plusieurs témoins, cet homme de 39 ans qui arrivait de La Brillane (Alpes de Haute-Provence) aurait commis de dangereux écarts de conduite de Chorges à Guillestre, évitant plusieurs collisions de justesse.
L'intéressé, qui vit dans les Alpes de Hautes-Provence, a été immédiatement placé en dégrisement et son permis lui a été provisoirement retiré. A l'issue de son dégrisement, il a été placé en garde-à-vue.
Déjà condamné par deux fois pour conduite en état alcoolique, le Parquet de GAP a décidé de sa comparution immédiate demain devant le tribunal correctionnel de Gap pour récidive de conduite d'un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique et mise en danger d'autrui.
Il encourt 4 ans d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende ainsi que l'annulation de plein droit de son permis de conduire.
