L'ancien Préfet des Hautes-Alpes, Claude Guéant, mis en examen pour "faux" et blanchiment

Claude Guéant avait marqué le département des Hautes-Alpes lors de son passage en 1991. Autant dire que cette mise en examen, prononcée ce samedi, suscite beaucoup d'émotions dans ce département où il a gardé de fortes amitiés.
L'ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy et ancien ministre de l'Intérieur est poursuivi par la justice dans le cadre de l'enquête sur le soupçon de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Voilà qui suscite beaucoup de commentaires chez les décideurs du département, en particulier chez les décideurs économiques dont il était très proche.
Les détails de l'affaire, selon Le Monde : « L'ancien ministre de l'intérieur avait été entendu au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris à l'issue d'une garde à vue entamée vendredi à l'aube à l'office anticorruption (Ocliff) de Nanterre. Les juges financiers parisiens s'interrogent sur l'origine d'une somme de plus de 500 000 euros versée sur son compte en mars 2008 et en provenance d'un compte à l'étranger. Quand cette affaire avait été révélée en 2013, M. Guéant avait avancé que ces« 500 000 euros [provenaient] de la vente en 2008 de deux tableaux du peintre hollandais Andries van Eertvelt à un confrère avocat. Cela n'a rien à voir avec la Libye. »