Hautes-Alpes : Le président de la CCI reçu au Ministère de l'économie, ce lundi

Le Président par intérim de la CCI des Hautes-Alpes est auditionné au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, ce lundi. En effet, Eric Gorde, Président par intérim de la CCI des Hautes-Alpes, est reçu ce lundi à 15 h au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique à Paris. Il rencontrera David Parlongue, Conseiller en charge du financement des entreprises, de l’investissement et du logement au cabinet d’Emmanuel Macron et Jean-Philippe Espic, conseiller chargé du commerce et des réseaux consulaires auprès de la Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Carole Delga. Rappelons en effet que la CCI des Hautes-Alpes dispose de 16 jours de fonds de roulement au lieu des 120 jours préconisés par l’autorité de tutelle, dans son projet de budget primitif 2015, non adopté lors de l’Assemblée Générale du 30 janvier dernier. Malgré une gestion financière vertueuse, la CCI des Hautes-Alpes se voit imposer, au titre de l’article 33 de la loi de finances 2015, un prélèvement exceptionnel de 2.291.736 euros. La CCI des Hautes-Alpes ne conteste en aucun cas le principe de contribution à l’effort de redressement des finances publiques, mais bien le montant, reposant sur des calculs erronés et non représentatifs de la situation financière de l’institution à l’instant T.

La rencontre programmée ce jour fait suite aux nombreuses alertes lancées par le Président démissionnaire de la CCI des Hautes-Alpes, Maurice Brun.

Le Président par intérim de la CCI des Hautes-Alpes se rend confiant à cette audience, dans l’optique de défendre l’intérêt du territoire et de son tissu économique. Il mettra tout en œuvre pour trouver les solutions nécessaires à la poursuite des missions de services publics qui sont confiées à notre institution : l’appui et l’accompagnement au développement économique et la formation, notamment.