Publié par Samir MATHIEU le lun, 09/03/2015 - 10:56

Hautes-Alpes : Philippe Piloné Champion du monde de chiens de traîneaux. Ne demandez pas à Philippe Piloné de parler de ses chiens de traîneau, car il y a fort à parier qu’il puisse vous occuper pendant de longues heures sans faiblir, tant sa passion lui colle à la peau. En famille avec Natacha, sa femme, il s’est installé à Risoul pour élever des chiens du Groenland. L’objet de sa passion ne manque pas d’intérêt, et on comprend aisément l’attachement de ce musher à cet animal hors du commun. Le chien du Groenland est de souche ancienne ; il a échappé, au travers des siècles, à toutes formes de croisement et il demeure génétiquement, aujourd’hui encore, l’expression de la race primitive. Il en garde des caractéristiques propres qui s’imposent à son maître comme un défi ; difficile à dresser, souvent indépendant, il peut se battre avec les autres chiens de la meute. Mais ses qualités sont aussi nombreuses ; c’est un travailleur infatigable qui ne connaît pas de limites autres que celles qui lui seront imposées. Affectueux en famille, il n’en demeure pas moins très indépendant. Il ne montre pas, vis-à-vis de l’homme, de signe d’agressivité. A Risoul, Philippe et Natacha ont créé l’élevage des Crêtes de l’Eyssina. Selon Philippe Piloné, Risoul et sa région offrent un environnement idéal pour un élevage familial. Les chemins forestiers sont propices à l’entraînement, les températures toujours fraîches conviennent à l’espèce, et la neige, présente une bonne partie de l’année, permet d’améliorer le moral du chien qui s’épanouit sur les pistes.
Philippe Piloné Champion du monde
Il n’y a pas que l’élevage qui motive le couple ; la compétition prend une place importante dans la vie de cet élevage; et c’est sans doute par ce biais que la fusion maître-chien s’exprime de la façon la plus essentielle qui soit. Le haut niveau nécessite des sacrifices et du travail, une préparation quasi quotidienne de plus de 2 heures pour propulser les chiens vers des performances incroyables : plus de 25 km/heure de moyenne sur 15 km, l’allure d’un coureur à pied sur 800 m. Dans cette préparation, la compétition, ce moment de tension et d’enjeu, est parfaitement comprise par le chien, qui joue avec son pilote une satisfaction entièrement partagée.
On sent dans les yeux de Philippe Pilone une joie que sa grosse voix à l’accent méridional vient renforcer. Le Musher ne cesse d’évoquer son expérience, ses expériences, plus de 25 ans au rythmes d’aventures de chien et dernièrement une forme de consécration suprême : un titre de Champion du monde pour la gloire et la statisfaction personnelle car ce sport n’est pas reconnu et reste l’affaire de passionnés. Du 19 au 22 février se sont déroulés à Scharnitz en Autriche, les Championnats du monde de courses de chiens de traîneau. Les conditions d’enneigement étaient idéales. Au stade consacré de Scharnitz, les courses effrénées s’enchaînaient la journée comme le soir.
Soirées spéciales des meneurs de chien, atmosphère exceptionnelle et suspens garanti
Philippe ne s’est pas rendu en Autriche sans ambition, en effet avec un titre de Champion de France en 4 et 6 chiens en poche, le Risoulin, sans être favoris, voulait defendre crânement ses chances de monter sur le podium. Et c’est la plus haute marche qui l’attendait en catégorie 4 Chiens. Dans cette aventure, Philippe Pilone souligne, en riant, que les chiens lui ont donné le fruit d’un bonheur inexplicable qui s’exprime dans ces moments de communion entre chien et homme, et une récompense ultime : un titre de champion du monde. Mais que bien réfléchi, même s’il va lui falloir trouver de nouveaux challenges, il n’envisage pas de passer à l’élevage de l’autruche....