Embrunais : le Conseil Communautaire s'annonce (très) animé au sujet de la fusion des communes

C'est un tract envoyé par un maire d'une commune de l'embrunais qui a mis le feu aux poudres... A quelques jours d'un Conseil Communautaire (jeudi 12 mars), la lettre adressée aux différents élus de la Com'Com de l'embrunais évoque la nécessité, à terme, de fusionner l'ensemble des communes pour créer un « Grand Embrun ». Favorable à cette idée, Chantal Eyémoud joue la carte de la transparence en nous indiquant « qu'il faudra bien un jour ou l'autre se pencher sur cette question ». Argument principal du maire d'Embrun : faire face aux baisses des dotations de l'État : « -40% de dotations, cela va paralyser le budget et les investissements des petites communes ». En somme, l'union fait la force économique.
Et Chantal Eyméoud de conclure, en évitant de froisser les récalcitrants : « Nous devons tous nous mettre autour d'une table et discuter. Je comprends aussi que certaines communes hésitent à franchir le pas ».
Et ces communes qui hésitent, il y a en trois : les Orres, Crots et Châteauroux-les-Alpes. Contacté par téléphone, le maire de Crots, Jean-Pierre Gandois, donne ses explications : « Ce n'est pas la priorité des priorités. Pensons d'abord à fusionner les com'com avant de s'occuper des communes ».
De son côté, Pierre Vollaire, maire des Orres, ne veut pas en dire plus, si ce n'est « qu'il donnera clairement sa position sur ce sujet en Conseil Communautaire ».
Selon nos informations, le torchon serait de nouveau en train de brûler entre la station des Orres et la commune d'Embrun sur ce sujet. Un élu proche de ce dossier, que nous avons contacté et qui souhaite garder l'anonymat, parle d'une fusion « non envisageable ». « Allez demander à Guy Hermitte s'il souhaite que Montgenèvre devienne un quartier de Briançon, ou à Jean-Marie Bernard s'il souhaite que le Dévoluy devienne un hameau de Veynes ».
Les discussions risquent d'être animées sur le sujet de la fusion, en Conseil Communautaire de l'embrunais.

Gap