Gap-Sud : pointé du doigt pour ses propos ; le candidat FN réagit

Un candidat Front National aux élections départementales dans les Hautes-Alpes pointé du doigt par l’hebdomadaire "l’Obs". Dans son numéro du 12 mars, consacré aux supposés “dérapages antisémites, racistes ou xénophobes des candidats frontistes”, l’Obs reprend des propos qu’aurait écrit  Jean-François Gaspard-Angeli, candidat FN sur le canton de Gap-Sud, sur les réseaux sociaux. Il aurait parlé de "1000 ans de retard civilisationnel" en commentaire d'un article consacré à "une africaine", et invite les Africains à "fonder une société civilisée chez eux".

Voici la réponse du candidat :

"Je suis bien évidemment atterré par l'article de l'OBS ! Mais à quoi s'attendre d'un journal qui stigmatise toute personne qui n'est pas dans la pensée unique et le politiquement-correct.  Cet article de l'OBS mettant en cause des réflexions, des analyses figurant sur Facebook, n'a été rédigé que pour porter atteinte au FN-RBM. Et ce qui est plus grave encore, aux hommes, aux familles, aux réputations etc. Le FN-RBM monte dans les sondages, ce qui provoque la panique de tous les Partis politiques traditionnels, qui ne trouvent rien de mieux, que de s'attaquer à la liberté d'expression et à la liberté de pensée en caricaturant, dénigrant,  et en accusant ses membres, de racisme, d'anti-sémitisme et d'homophobie. Mes réflexions et analyses auraient dû faire l'objet de discussions entre membres de Facebook, chacun avançant ses idées, ses critiques etc.. Or, il n'en est rien! Mon premier article mis en cause date du 10 mai 2013, le 2ème: "Une Africaine veut "rééduquer" la population Bretonne", date du 28 décembre 2014. A la date d'aujourd'hui, personne ne m'a contredit, personne ne m'a objecté quoi que ce soit.....

Toute personne sensée, qui lit mes "posts", devrait comprendre qu'il n'ont rien de raciste !

Lorsque j'écris que les africains ont 2000 ans de retard sur les européens, cela veut dire qu'en matière de civilisation scientifique, technologique et industrielle, les civilisations africaines ont effectivement beaucoup de retard sur celles des occidentaux. Cela n'est pas une honte! Cela n'est pas une insulte! Les Africains ont hélas! subit la colonisation! Dans l'hypothèse où le continent africain aurait pu être protégé de toutes invasions, les africains auraient évolué normalement, ils auraient eu sans nul doute des hommes de science qui auraient fait les découvertes leur permettant d'accéder à une civilisation comparable à la nôtre. Cela aurait pris beaucoup de temps! Combien? Peut-être 500 ans, peut-être 1000 ans ou 2000 ans, nul ne peut le savoir.

Personnellement j'ai été à l'école avec les Africains au Burkina Faso. Sachez que je n'étais pas premier en maths ! Ils étaient plus forts que moi !
Ils étaient mes meilleurs amis !

Je suis breton par mon père et corse par ma mère ! Lorsque j'ai lu qu'une africaine voulait "rééduquer" la population bretonne, je n'ai pas apprécié ! Je n'ai pas à être rééduqué ni par une africaine, ni par quelqu'un d'autre d'ailleurs ! Mon propos visait à l'inciter, cette aimable Africaine, à rééduquer d'abord les Africains qui en ont besoin, chez eux! A participer à la construction d'une civilisation africaine qui, par rapport à la civilisation Occidentale a un retard de plus de 1000 ans! (Si l'on ne tient pas compte bien entendu de l'apport civilisationnel des Européens.) J'aurais réagi de la même manière si cela avait été une Espagnole ou une maghrébine ou toute autre personne qui se serait mis en tête de vouloir rééduquer la population Bretonne!

Je me défends d'être raciste! Je respecte les femmes et les hommes de toutes origines et de toutes confessions. Je vous adresse cette réponse, non seulement à la suite de votre demande, mais aussi à la suite des informations que j'ai entendues sur votre radio. Je dois par ailleurs, assurer les électeurs FN-RBM de notre probité et de notre intégrité, ainsi que de notre respect envers eux."

Gap