Hautes-Alpes : « Si je suis présidente du département, je démissionnerai de mon mandat de députée », dixit Karine Berger

Retour sur l'un des temps forts de cette période électorale : le débat entre Karine Berger, députée PS de la 1ère circonscription, secrétaire national du PS, conseillère municipale de la ville de Gap et candidate aux départementales dans le canton de Gap 2, et Henriette Martinez, maire de Laragne, présidente de la com com du Laragnais et députée honoraire, puisqu'elle effectué trois mandats en parlementaire dans la même 1ère circonscription, celle de Gap et du Buëch.
Une première très attendue et un débat Gauche/Droite d'une belle tenue, tant sur la forme que sur le fond, entre deux femmes, Henriette Martinez (élue députée trois fois) et Karine Berger, qui lui a succédé. C'est le débat que vous avez pu suivre sur D!CI. Parmi les nombreux sujets évoqués, justement la présence des femmes en politique. Henriette Martinez a été la première femme élue au Conseil général des Hautes-Alpes.
A l'époque, la parité obligatoire n'existait pas. Comme pour ces élections départementales du 22 et 29 mars où vous devrez voter pour un homme et puis une femme dans chaque canton.
Parmi les sujets qui les ont opposées, la fiscalité locale et la baisse des dotations de l’État : « Nous n'augmenterons pas les impôts, mais il faudra faire des économies » a dit Karine Berger.
« Ne parlez pas trop vite » lui a répondu en substance Henriette Martinez.
Le sujet du cumul de mandats est venu sur le tapis : « Si je suis élue au Conseil Départemental, si je brigue la présidence et si je suis élue, je démissionnerai de mon mandat de député » a annoncé Karine Berger. Convenant qu'elle ne prend pas grand risque au regard de la forte probabilité que le Conseil Départemental reste à droite.
Henriette Martinez a taquiné celle qui lui a succédé sur le cumul des mandats et sur sa candidature sur sa présence pour les départementales.
Henriette Martinez lui a souvent opposé le bilan négatif du gouvernement mais les deux femmes n'ont pas fait que s'opposer.
Elles sont tombées d'accord sur le constat d'échec du désenclavement ou encore le sujet du loup ; toutes les deux considérant que le prédateur est incompatible avec l'élevage et que les mesures prises sont insuffisantes.