Le pano sport de la semaine du lundi 9 mars

Troisième succès de l'année en autant de rallyes pour Sébastien Ogier, grand vainqueur sur le rallye du Mexique ! Il devance le norvégien Ostberg sur Citroën de 1 minute et 18 secondes. Le coéquipier du champsaurin, le norvégien Andreas Mikkelsen, prend la troisième place à plus d'1 minute 25 de notre champion local. Sébastien Ogier, contrairement à ses principaux concurrents sur ce rallye, a réussi à déjouer les pièges des routes mexicaines et à ne pas se mettre à la faute. Un sans faute pour le moment en 2015 pour Seb Ogier !

Le jeune fondeur de Montgenèvre, Richard Jouve, a réalisé une sacrée performance, ce samedi. Il est arrivé à la troisième place de l'épreuve de sprint à Lahti en Finlande, en Coupe du Monde. Il a décroché une médaille de bronze. « L'enfant » de la vallée de la Clarée a fini juste derrière les norvégiens. Il décroche ainsi, à tout juste 21 ans, son premier podium mondial en seniors. Mais ce mercredi, lors de la dernière manche des mondiaux de ski de fond. Il a fini 44ème et il est donc éliminé du championnat.

C'est une une récente interview qui risque de faire grand bruit, dans le milieu du cyclisme : le briançonnais Vincent Lavenu, directeur sportif de l'équipe AG2R La Mondiale, pourrait prochainement quitter son poste. C'est en tout cas ce qu'il a laissé entendre au quotidien l'Équipe, suite au coup dur qui touche sa formation. L'un de ses coureurs, Lloyd Mondory, vient en  effet d'être contrôlé positif à l'EPO, une substance illicite. «J’ai honte, j’ai honte, j’ai honte ! Je crois que je ne suis plus capable de faire ce métier-là, dans ces conditions. C’est trop dur ! Trop de travail ! Trop d’investissement de toute une vie. Le vélo c’est ma vie. Je ne peux plus, je ne peux plus. C’est un mélange de honte, de trahison ; l’équipe va être salie, ce n’est pas juste. Il m’a appelé, il pleurait, mais ses explications ne me conviennent pas, je lui ai dit qu’il fallait dire la vérité, ne pas se réfugier derrière des excuses. Il ne faut pas que l’équipe arrête, car il y a des gens qui valent le coup, des sponsors exemplaires, mais moi, je n’en peux plus !" déclare Vincent Lavenu.

Ce jeudi, Laetitia Roux et Mireia Miro Varela ont fini à la 2ème place de la Pierra Menta. Ce sont Emilie Forsberg et Axelle Mollaret qui l'ont emporté à Arêches-Beaufort pour cette première étape de la Pierra Menta 2015.Dix secondes séparent les deux binômes, à l'avantage du duo franco-suédois, alors qu'on retrouve sur le podium du jour, à la troisième place, Séverine Pont Combe et Jennifer Fiechter. Problèmes pour les suissesses, elles accusent un déficit de 4 minutes et 32 secondes sur les vainqueurs du jour.


Hockey sur glace : Les Rapaces en bonne voie
Après leurs victoire de mardi (4-1), nouvelle victoire des Rapaces de Gap (3 -2) face aux Ducs de Dijon, ce mercredi soir à l'Alp'Arena. Ce match pour les demi-finales de la ligue Magnus n'aura pas été de tout repos. Les Ducs ont su tenir tête aux gapençais jusqu'à la fin du match. Ils s'affronteront à nouveau ce vendredi et ce samedi pour les matches 3 et 4 à la patinoire de Dijon.

L'Alp Arena a respecté une minute de silence, avant le début de la première rencontre de demi-finale de ligue Magnus entre Gap et Dijon. pour rendre hommage aux victimes de l'accident d'hélicoptère qui est survenu en Argentine (dont ont été victimes plusieurs grands grands sportifs : Camille Muffat, Florence Arthaud ou encore Alexis Vastine).