Alpes du Sud : mauvais temps et retour d'Est jusqu'à mardi, amélioration mercredi pour l'arrivée du printemps

Après la semaine quasi printanière que l'on vient de vivre dans les Alpes du sud, changement radical de ton pour le début de la semaine prochaine. Le froid est de retour et de la neige devrait même tomber sur les massifs et plus particulièrement sur le Queyras et l'Ubaye à la faveur d'un retour d'est où l'on attend de 20 à 40 cm de poudreuse fraîche ce dimanche. Ailleurs, il neigera toujours un peu à partir de 1000m du Queyras au Dévoluy . Lundi, rebelote, jusqu'à 30 cm attendu sur le Haut-Guil, ailleurs de la pluie ou un peu de neige au dessus de 1200/1500 m. Il faudra attendre mercredi pour voir les épisodes neigeux cesser et ce n'est que jeudi que la chaleur devrait faire son retour même si les nuages resteront très présent.

Météo-France a placé le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune neige.
Un épisode neigeux est prévu dans le département en fin de cette nuit 14 mars et dimanche 15 mars toute la journée. La limite pluie/neige se situera aux environs de 1000/1200 m.
Il est attendu :
- 5 à 10 cm de neige au dessus de 1000/1200 m
- de 15 à 20 cm en haute montagne dans l’Est du département, secteurs de l’Ubaye et du Haut Verdon.
Aussi, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande prudence.
S’agissant des déplacements, il convient de privilégier les transports en commun, de prévoir les équipements spéciaux nécessaires des véhicules, de faciliter le passage des engins de déneigement des routes et de respecter les restrictions de circulation et de déviations qui pourraient être mises en place.

Les prévisions détaillées de Météo France

DIMANCHE

Les nuages sont maîtres du ciel, bouchant le relief, et ils déchargent des précipitations toute la journée. Faibles sur l'ouest des Hautes Alpes, ces précipitations deviennent abondantes en allant vers l'est du Queyras et de l'Ubaye. En fin de journée, une nouvelle couche de neige fraîche de l'ordre de 2/5 cm recouvre les hauteurs du Bochaine, le Dévoluy et le Champsaur, de 20/40 cm l'est du Queyras et de l'Ubaye avec une zone intermédaire à 5/15 cm pour les autres massifs. La limite pluie/neige se met à fluctuer entre 900/1500 m du Queyras au Dévoluy. Les températures maximales en vallées sont de l'ordre de 4 à 8 degrés en vallées et de -1 degré vers 2000 m. L'isotherme 0 degré est comprise entre 1200/1800 d'est en ouest des massifs. Le vent, de large secteur est, souffle à toutes altitudes tout en se renforçant: il devient modéré en vallées avec des rafales à 40/50 km/h possibles et, à 3000 m, il finit par atteindre 60/80 km/h, localement 100 km/h sur l'Ubaye, l'Embrunais Parpaillon et le Queyras.

LUNDI 16
RETOUR D'EST
Les nuages sont encore en tête d'affiche malgré la présence éphémère d'éclaicies dans les grandes vallées. Si les précipitations sont plutôt faibles sur la majeure partie des Hautes Alpes, elles restent significatives sur l'est du Queyras et de l'Ubaye. Depuis dimanche soir, une nouvelle couche de neige de l'ordre de 5/10 cm est attendue, 20 cm sur l'est de l'Ubaye et 30 cm sur le Haut Guil. La limite pluie/neige remonte à 1200/1500 m en journée. Les températures minimales comme maximales sont en petite hausse, atteignant 6/14 degrés en vallées, 1 degré vers 2000 m. L'isotherme 0 degré s'homogénise vers 1500/1800 m, restant plus basse côté italien. Le vent de nord-est à sud-est reste modéré en vallées et baisse d'un ton en montagne en affichant 40/70 km/h vers 3000 m.

MARDI 17
MÊME TYPE DE TEMPS
Les nuages provenant d'Italie se complaisent à lâcher des précipitations sur les Hautes Alpes et l'Ubaye. Les quantités de neige sont encore abondantes sur le Haut Guil tandis qu'en allant plus à l'ouest ces chutes de neige sont de moins en moins significatives. La limite pluie/neige a tendance à grimper. Les températures maximales restent proches de 6/13 degrés en vallées. Après les fortes rafales de la nuit, le vent d'est faiblit enfin à 20/50 km/h vers 3000 m en cours de journée.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MERCREDI 18 ET JEUDI 19
MÉDIOCRE

Mercredi, le retour d'est se calme mais le temps reste généralement assez nuageux et les éclaircies bien timides. Après les précipitations de la nuit, le temps s'améliore plus nettement jeudi avec le retour de plus franches éclaircies. Avec le vent orienté au sud, les températures remontent, encore plus douces pour la saison.

VENDREDI 20 ET SAMEDI 21
TEMPS INSTABLE
Soleil et nuages porteurs de rares averses alternent dans le ciel. Les températures restent douces pour la saison, quoique en légère baisse. Le vent bascule du secteur est à l'ouest-nord-ouest.

DIMANCHE 22 ET LUNDI 23
VARIABLE
Au cours de ces deux jours, les périodes ensoleillées et les nuages alternent, ces derniers pouvant donner un peu de pluie ou de neige. Les températures sont globalement stationnaires.

Indice de confiance
Pour mercredi 18 et jeudi 19, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour vendredi 20 et samedi 21, il est de 2 sur 5.