Publié par Samir MATHIEU le ven, 20/03/2015 - 06:00

Hautes-Alpes : la prochaine session de la cour d'assises se déroulera du 22 au 26 juin. Sera traitée la seule affaire Blanc, dite affaire du Lac du Sautet. Le 17 janvier 2012, deux corps sont retrouvés gelés au fond du lac du Sautet, au dessous de Corps. Amar Zidi et Majoua Nemri, deux gapençais, sont retrouvés criblés de balles dans une voiture, dans les profondeurs du lac gelé. L’un est sur la banquette arrière, l’autre dans le coffre. Une piste est rapidement privilégiée par les enquêteurs : celle du règlement de compte dans le milieu de la drogue. Du lac du Sautet, le crime remonte jusqu’au hameau de Chantaussel, sur la commune de Saint-Julien-en-Champsaur, chez Bernard Blanc. Au fur et à mesure de l’enquête, le crime est finalement daté au 12 décembre 2011. Il aurait eu lieu dans la maison de Bernard Blanc, le principal prévenu, mis en examen, et qui comparaîtra aux assises pour ce double homicide. Bernard Blanc nie les faits, et a refusé toute collaboration lors de la reconstitution d’avril dernier. Son complice présumé, Laurent Tedeschi, avait lui été bien plus collaboratif avec les autorités. Il a confirmé sa version. Et l’enquête s’est appuyée aussi sur le témoignage de la femme, témoin des faits. Elle a assisté à la reconstitution et s’était montrée déterminée à dire ce qu’elle avait vu. En attendant, Bernard Blanc est toujours incarcéré à la maison d’arrêts de Gap. Il est poursuivi pour le double homicide. Laurent Tedeschi, sous contrôle judiciaire, est lui poursuivi pour recel de cadavre.
Communiqué de Presse du procureur de la République de Gap, Raphaël BALLAND :
La Cour d'assises des Hautes-Alpes jugera du 22 au 26 juin 2015 deux accusés poursuivis pour des faits en lien avec la découverte le 17 janvier 2012 des cadavres d'une femme et d'un homme (Najoua NEMRI et Amar ZIDI) dans un véhicule immergé dans le Lac du Sautet (38).
M. Bernard BLANC a été mis en accusation par les juges d'instruction du pôle criminel de Grenoble du chef de meurtres (peine encourue : 30 ans de réclusion criminelle) et M. Laurent TEDESCHI du chef de recel de cadavres, c'est à dire qu'il lui est reproché d'avoir aidé M. BLANC à transporter et dissimuler les corps sans vie des victimes (peine encourue : 5 ans d'emprisonnement).