Hautes-Alpes / Départementales : Jean-Marie Bernard en pole position pour briguer la présidence du Département

Alpes du Sud : Jean-Marie Bernard et Bernadette Saudemont ont été élus dès le 1er tour conseillers départementaux du canton de Veynes-Dévoluy. C'est la principale surprise du premier tour des élections départementales dans les Hautes-Alpes. Le conseiller général sortant du Dévoluy vient donc de réaliser un coup de force, et s'impose parmi les leaders incontestés de la majorité départementale : lui qui avait été écarté, le 27 février dernier, de la vice-présidence du Conseil général ; et Jean-Marie Bernard de réaliser ce que son principal rival pour la présidence du département, Jean-Michel Arnaud, à Tallard, n'a pas réussi : passer au premier tour. Lequel est même contraint à un second tour plus compliqué que prévu, en ballotage à 42 % à l'issue du premier tour.

C'est donc à présent avec beaucoup de légitimité que le nouveau conseiller départemental de Veynes peut briguer la présidence du Département, pour laquelle il n'a pas caché son intérêParmi les autres noms cités et élus au premier tour : Patrick Ricou et Marcel Cannat. C'est donc devenu un peu plus compliqué pour Jean-Michel Arnaud, et beaucoup plus compliqué pour Victor Berenguel, en difficulté sur le canton de Chorges.

À gauche, le verdict du premier tour rend très discrets les candidats ou candidates, qui s'étaient exprimés pendant la campagne.

Résumé des résultats dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Sont élus au 1er tour aussi avec moins de suspense Patrick Ricou et Béatrice Allosia dans le Champsaur-Valgaudemar, Gérard Tenoux et Françoise Pinet à Serres, et bien sur, Valérie Garcin et Marcel Cannat à Guillestre.
Le département des Hautes-Alpes est bien parti pour rester à droite, même si la gauche dit conserver un espoir.
Ballotage favorable à la droite à l’Argentière, Briançon 1, à Embrun, à Gap 1, Gap 3 et Gap 4.
Situation incertaine à Briançon 2, Gap 2, Chorges, Tallard et Laragne, où une triangulaire est, à ce stade, possible, si aucun accord n’est trouvé entre les candidats de droite.
Parmi les enseignements de ce 1er tour : les performances du FN, ils sont au dessus de 20 % dans 5 des 6 cantons où ils étaient présents, même s’ils ne parviennent pas à être présents au second tour.

Problème sur le centre de Gap centre : les bulletins de vote du Front National n’étaient pas en place à l’ouverture du bureau de Verdun, et cela pendant 1 h 30. C’est ce qu’a constaté la commission électorale.
Outre la question de l’origine de l’incident, un recours ne sera finalement pas engagé par le candidat FN, auquel il a manqué 260 voix pour se maintenir.

Dans les Alpes de Haute-Provence, c’est une offensive jamais vue du Front National.
Michel Lanfranchi a été battu en Ubaye, et le duo Divers Droite Roger Masse / Sophie Vaginey, est en ballotage très favorable.
Dans le canton de Seyne, Curbans Turriers, suite à la division de la droite, match entre le PS et le Front National pour le second tour.
Même scénario à Manosque 2, Riez, Château-Arnoux et Digne 2. A Manosque 1 : ce sera l’UMP face au FN, comme à Sisteron, où ce sera l’UMP face à la ligue du Sud. À Oraison, et Valensole, le FN est nettement en tête.
Vous l’avez compris, le parti de Marine Le Pen, sera présent au second tour dans 9 des 15 cantons des Alpes de Haute-Provence. Les Alpes de Haute Provence devraient, selon les pronostics, rester à gauche.

Dans le détail des votes des Haut-Alpins

BRIANCON 1
Cret en dernière position à la Grave et en tête à Villard d’Arène (quand même !)
Murgia en tête à St Chaffrey, à la Grave et à Briançon : 44,7%

BRIANCON 2
Fromm est en 2e position derrière Gryzka dans tous les bureaux de Briançon.

CHORGES
Berenguel en tête à Chorges (40,8) et  Savines (prés de 60%, il réalise un score très 
médiocre à la Batie‐neuve, 18%, alors que Bonnafoux affiche plus de26% sur Savines. 
Notons que Rousset met deux candidats à égalité.

GAP‐4
Didier en 3e position (‐ de 25%) sur le bureau de Villard Robert.

GUILLESTRE
49% de bulletin blanc et nuls à Aiguilles
41% à Abriès

L’ARGENTIERE
Conreaux n’obtient pas la majorité dans la commune de Vallouise (48%).
C’est bien l’Argentière (42%° qui le place loin devant P. Denis, qui y réalise que 25% des 
voix.
Notons, toujours à l’Argentière, le score du Front de Gauche qui dépasse les 20%

LARAGNE
Notons le score du FN à Ventavon qui y réalise 27% des voix.

TALLARD
JM. Arnaud réalise ses plus mauvais scores sur bien sur Lettret et La Saulce  mais aussi 
sur Barcilonnette (6,9%), Lardier (18%), Rambaud (19%) et Vitrolles (18%).
Il est largement en tête sur Tallard avec 65% des voix.

VEYNES
Surprise : JM. Bernard réalise plus de 47% des voix à Veynes

 

Les débats du second tour

Au moins trois débats par jour pendant cette semaine d'entre deux tours, c'est le programme sur Dici  radio, Dici tv et Dici.fr, pour vous donner la possibilité de continuer à suivre la campagne pour les départementales. Ce mardi à 12 h 30, c'est le débat d'entre deux tours pour le canton de Gap Est ; à 13 h 00 Chorges et à 13 h 30 Briançon 1. Ça continue ce mercredi avec Gap centre à 12 h 30, Briançon 2 à 13 h 00, puis Laragne à 13 h 30. Jeudi débat d'entre deux tours pour le canton de Gap Sud à 12 h 30, le canton de l'Ubaye à 13 h 00, L'Argentière à 13 h 30 et Tallard à14 h. Ce vendredi à 12 h 30, un débat entre Patrick Ricou et Christian Graglia, suivi du débat pour Briançon 1 à 13 h 00, celui d'Embrun à 13 h 30 et Gap 4 à 14 h. Enfin, n'oubliez pas notre grande soirée électorale de dimanche, pour suivre en direct les résultats, les analyses et les réactions des candidats, sur Dici radio, Dici TV et Dici.fr

L'analyse  D!CI

La droite portée par une vague bleue dans le département des Hautes-Alpes. Quatre binômes de la majorité départementale ont été élus sur les cantons de Serres, Veynes, Saint-Bonnet-en-Champsaur et Guillestre. La gauche est en tête sur cinq cantons : Gap 1, Gap 2, Laragne, Chorges, et Briançon 1. Quelques contre-performances à noter à droite : celle de Roger Didier en binôme avec Bénédicte Ferotin sur Gap 4, en tête certes, mais avec 33 % des voix sur un canton qui lui était acquis lors des derniers scrutins ; celle de Victor Berenguel, avec 10 points de retard sur le canton de Chorges face à son rival socialiste. Contre-performance aussi du conseiller général sortant de L'Argentière, le PRG Pierre Denis, en ballotage défavorable avec 29 % des voix. Notons la hausse notoire du Front National dans les Hautes-Alpes qui franchit le seuil des 20 % dans cinq des six cantons où le parti de Marine Le Pen était représenté. Des scores qui n'ont cependant permis aucun maintien pour le second tour. On notera la possible triangulaire sur le canton de Laragne où la droite partait divisée. Le binôme UMP-UDI arrive en seconde position derrière les divers-gauche avec 28 % des voix. Le candidat soutenu par la majorité départementale, Michel Joannet est 3e avec un peu plus de 21 % des suffrages. Un désistement est pour l'instant loin d'être acquis, tant la campagne entre les deux binômes a été virulente. Enfin, toujours dans le 05, ce cas particulier sur Gap 1. Le binôme FN/Rassemblement Bleu Marine devrait déposer un recours en préfecture, car les bulletins des candidats FN ont été absents du bureau de vote de l'école de Verdun pendant 1h30 ce dimanche matin. Une erreur repérée par la commission électorale, et qui était passé à côté de l'ensemble des candidats présents qui tenaient le bureau de vote. Au vu, du faible nombre de votes qui séparent le FN du second tour, un recours est envisageable, d'autant plus que selon toute vraisemblance, ce recours devrait sans difficulté, être accepté par l'État.

Dans les Alpes de Haute-Provence, le Front national s'est qualifié pour le second tour dans 9 des 15 cantons que compte le département. Le parti de Marine Le Pen se paye même le luxe d'être en tête sur les cantons d'Oraison et de Valensole. Le PS se maintient globalement dans le département. C'est la droite traditionnelle, et notamment l'UMP qui paye les pots cassés des divisions passées. Le parti présidé par Michel Lanfranchi a connu quelques déboires, notamment à Barcelonnette et Seyne-les-Alpes. Et comble du sors pour Michel Lanfranchi, lui-même sèchement battu à Barcelonnette, ce sont les candidats dissidents qui s'en sortent le mieux, comme c'est le cas à Barcelonnette où Sophie Vaginay et Roger Masse arrivent en tête avec plus de 43% des suffrages ou encore à Sisteron avec les candidats soutenus par Daniel Spagnou, qui obtiennent plus de 45% des votes. Dans le 04 toujours, on retiendra les scores avantageux des cadors du Parti socialiste, dont celui de Gilbert Sauvan, président sortant du Conseil général, en ballotage toutefois sur son canton de Castellanne avec 42% des voix, et celui du sénateur Jean-Yves Roux sur le canton de Seyne-les-Alpes avec 28% des voix, mais qui aura face à lui un binôme FN. Seule la maire PS de Digne, est elle, collée aux basques sur le canton de Digne 2 avec 44 voix d'avance seulement sur le binôme FN.

LES RÉSULTATS CANTON PAR CANTON

 

Résultats du  1er tour
  Binôme Étiquettes % exprimés commentaires
HAUTES-ALPES  
L'Argentière la Bessée :  
1 Agnès Antoine Gérard Ladoux Front de gauche 16,06 % éliminé
2 Pierre Denis Céline Geoffroy PS/PRG 29 % Ballotage défavorable
3 Martin Faure Sandrine Lutz MoDem 17,77 % éliminé
4 Jean Conreaux Marie-Noëlle Disdier DVD Maj Dpt 37,17 % Ballotage favorable
Briançon 1:  
1 Marine Michel Arnaud Murgia UMP-UDI 39,86 % ballotage favorable droite
2 Alain Fardella Laurence Fine PRG 43,84 % ballotage défavorable gauche
3 Catherine Chauvin Xavier Cret DVD/MoDem Maj Dpt 16,30 % éliminé
Briançon 2 :
1 Gérad Fromm Aurélie Poyau PS 39,2 % ballotage favorable gauche
2 Muriel Jourdain Eric Peythieu DVG 19,95 % éliminé
3 Romain Gryzka Catherine Valdenaire UMP/UDI Maj Dpt 40, 91 % ballotage défavorable droite
Chorges :
1 Joël Reis Michèle Thivolle FN 20,39 % éliminé
2 Victor Bérenguel Muriel Michel-Rispaud UMP Maj Dpt 34,98 % ballotage
3 Joël Bonnaffoux Valérie Rossi PS/PRG 44,62 % ballotage
Embrun :
1 Carole Chauvet Marc Viossat UDI 41.20 % ballotage favorable
2 Hélène Clément Marc Zanetto DVD UMP 26.02 % désistement au profit de Viossat/Chauvet
3 Martine Assandri Roland Malusi PS/PRG 32.78 % ballotage défavorable
Gap 1 :
1 Guy Blanc Pascale Boyer PS 24, 3 % ballotage
2 Martine Marlois Dominique Meyer UDI/UMP  18,5 % éliminé
3 Brigitte Gaudin Francis Zampa DVD Maj Dpt 21,7 % ballotage
4 Erik Bonneaud Isabelle David FDG 14,69 % éliminé
5 Patrick Deroin Michèle Herbert FN/R. Bleu Marine 20,7 % éliminé
Gap 2 :
1 Aline Blanchard Sébastien Mathieu Parti des Hautes-Alpes 12.69 % éliminé
2 Elsa Ferrero Bernard Mascarelli FDG 7.32 % éliminé
3 Karine Berger Claude Feutrier PS 28.53 % ballotage
4 Daniel Galland Maryvonne Grenier UMP-UDI Maj Dpt 28.17 % ballotage
5 Caroline Antoine Philippe Daguebert FN R. Bleu Marine 23.30 % éliminé
Gap 3 :
1

J.F. Gaspard-Angeli

Martine Lelièvre FN 25.65 % éliminé
2 Christian Graglia Danielle Lange-Mallet PS 33.15 % ballotage
3 Christian Hubaud Ginette Mostachi UMP-UDI Maj Dpt 34.04 % ballotage
4 Nathalie Mayaudon Gilbert Puissi FDG 7.27 % éliminé
Gap 4 :
1 Pierre-Yves Lombard Vanessa Picard PS 23 % ballotage
2 Georges Obninsky Brigitte Vincent-Mundubeltz Parti des Hautes-Alpes 15,29% éliminé
3 Roger Didier Bénédicte Ferrotin UMP-UDI Maj Dep 31 % ballotage
4 Jérôme Emmanuel Madeleine Poggionovo PCF 6,49 % éliminé
5 Michel Giordano Nicole Jean FN/R. Bleu Marine 20 % éliminé
Guillestre :
1 Marcel Cannat Valérie Garcin UMP-UDI Maj Dpt 71,16 % élu
Laragne-Montéglin :
1 Cyril Gamba Martine Lecointre FN/ R. Bleu Marine 18,42 % éliminé
2 Michel Joannet Brigitte Montet DVD 21,46 % qualifié pour le 2d tour
3 Martine Garcin Bruno Lagier UMP-UDI 28,09 % qualifié pour le 2d tour
4 Florent Armand Anne Truphème DVG 32,03 % qualifié pour le 2d tour
St Bonnet-en-Champsaur :
1 Jérôme Bellon Danielle Ricard FDG 24,8 % Battu
2 Béatrice Allosia Patrick Ricou UMP-UDI Maj Dpt 75,2 % Elu
Serres :
1 Elizabeth Fages Lionel Tardy PS/PRG 47 % Battu
2 Françoise Pinet Gérad Tenoux UMP-UDI Maj Dpt 53 % Elu
Tallard :
1 Jean Michel Arnaud Dominique Boubault UMP-UDI Maj Dpt 42.20% ballotage favorable
2 Rémy Oddou Patricia Vincent DVG 30.24% ballotage défavorable
3 Roger Grimaud Noëlle Stefani DVD 27.56% désistement en faveur de Oddou/vincent
Veynes :
1 Pierre Schiazza Laurence Vinckier DVG 25.18% battu
2 Bernadette Saudemont Jean-Marie Bernard UMP Maj Dpt 53.37% élu
3 Karine Briançon Jean Claude Charitat FDG/EELV 21.45% battu
ALPES DE HAUTE-PROVENCE
Barcelonnette :
1 Michel Lanfranchi Irène Masse UMP-UDI 15,62 % éliminé
2 Roger Masse Sophie Vaginay DVD 43,3 % ballotage favorable
3 Lucien Gilly Sandrine Boissé PS 41,07 % ballotage défavorable
Seyne les Alpes :
1 Evelyne Faure Jean-Yves Roux PS 27.42% qualifié pour le 2d tour
2 Marie-France Dulau Jean-Jacques Lachamp DVG 20.27% éliminé
3 Muriel de Vita Thomas Loubry FN 24.21% qualifié pour le 2d tour
4 Gerard Dubuisson Béatrice Savornin DVD 12.30% éliminé
5 Sandrine Borel Bruno Savornin UMP UDI 16.04% éliminé
Sisteron :
1 Évelyne Blanc Cyril Derdiche Front de Gauche 10.99% éliminé
2 Robert Gay Isabelle Morineaud UMP 45.42% qualifié pour le 2d tour
3 Nathalie Bremond Jean-Louis Clément DVG 16.76 éliminé
4 Jean-Bruno Méric Gregoria Recton EELV 9.26% éliminé
5 Michel Blume Sylvie Tauzin LS 17.56% qualifié pour le 2d tour

 

Hautes-Alpes
élection