Publié par Anthony PITON le jeu, 26/03/2015 - 13:11

Voici un article tel que paru sur parismatch.fr :
Voici la photo et l'identité d'un des deux pilotes de l'Airbus A320, affrété par Germanwings : le co-pilote Andreas G. Lubitz. (en photo). Les deux pilotes étaient originaires de la région de Düsseldorf.
Selon nos informations, le co-pilote qui se trouvait seul dans le cockpit quand l'avion A320 s'est écrasé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence, se nomme Andreas G. Lubitz. Il était le moins expérimenté des deux pilotes, et avait 630 heures de vol à son actif, selon la porte-parole de la Lufthansa. Andreas avait été engagé en septembre 2013 par la compagnie aérienne et comptait 630 heures de vol, a indiqué jeudi le groupe Lufthansa à l'AFP. Le commandant de bord avait, quant à lui, plus de 10 ans d'expérience, et plus de 6.000 heures de vol sur des appareils Airbus, avait indiqué Germanwings dès mardi.
UN SCÉNARIO À PRÉCISER
Ce jeudi, le «New York Times» a révélé qu'un des deux pilotes avait quitté le cockpit, sans indiquer pour autant son nom. Des informations données à l'AFP émanant d'une source proche de l'enquête ayant eu connaissance de la teneur des enregistrements de la boîte noire, confirmaient le scoop. Au début du vol, on entend l'équipage parler normalement, puis on entend le bruit d'un des sièges qui recule, une porte qui s'ouvre et se referme, des bruits indiquant qu'on retape à la porte et il n'y a plus de conversation à ce moment-là jusqu'au crash", a indiqué la source proche de l'enquête. Ces détails proviennent de l'audition par les enquêteurs de la boîte noire enregistrant les sons dans le cockpit. Le "cockpit voice recorder" (CVR) a été retrouvé mardi quelques heures après l'accident. Les deux pilotes s'exprimaient en allemand. Et, à la fin du vol, les alarmes indiquant la proximité du sol retentissent, a rapporté cette même source qui n'était pas en mesure de dire si c'était le commandant de bord ou le copilote qui avait quitté la cabine de pilotage.
Depuis les attentats du 11-Septembre, en 2001, de nombreuses mesures de sécurité ont été prises. Le principe est celui de l'inviolabilité de la porte de la cabine de pilotage: concrètement, il faut pour entrer dans le cockpit que le pilote aux commandes autorise l'ouverture de la porte. "Le cockpit est équipé d'une porte blindée", ont confirmé des porte-paroles de Germanwings (filiale de Lufthansa), la compagnie propriétaire de l'A320 qui s'est écrasé dans les Alpes françaises. "Il y a un système de vidéosurveillance devant la porte, qui permet d'identifier depuis le cockpit qui veut entrer. Seul un pilote à l'intérieur du cockpit peut débloquer la porte", ajoutent-ils.