Hautes-Alpes : qui pour présider le Département ? Bras de fer entre Jean-Marie Bernard et Roger Didier

Hautes-Alpes : le 3ème tour. Il aura lieu ce jeudi. Finalement, peu de suspense quant aux noms des deux présidents des Départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Dans les Hautes-Alpes, la solution a été réglée rapidement, dimanche soir, avec la défaite de Jean-Michel Arnaud. Le premier vice-président du Conseil général a perdu sur son canton de Tallard. La voie est donc toute tracée pour Jean-Marie Bernard, qui n'a pas caché ses intentions, durant la campagne. Il s'agira donc du 4ème président pour le Département en quatre mois. Rappelons que depuis le décès de Jean-Yves Dusserre, le 27 décembre dernier, Jean-Michel Arnaud a tenu l'intérim jusqu'au 27 janvier. Michel Roy a, pour sa part, été élu président pour terminer la mandature inachevée de Jean-Yves Dusserre. C'est donc l'un de ses proches qui conservera la tête du département. Jean-Marie Bernard disposera de la majorité absolue avec vingt-deux conseillers départementaux de droite, deux indépendants, et six élus de gauche. Reste une question : le positionnement du maire de Gap, Roger Didier. Rappelons que grâce à son grand chelem sur les quatre cantons de la ville, il dispose de huit conseillers généraux, dont sept adjoints et conseillers, élus au Département. Comme on pouvait s'y attendre, un bras de fer s'est engagé. Roger Didier n'excluant pas de briguer la présidence, ont dit ses proches. Problème : il lui faudrait pour cela quitter la mairie de Gap, à moins que ce bras de fer ne vise à ce que son groupe ait un maximum de poids dans le prochain exécutif.

Une chose s'avère certaine: Deux personnes ont à présent un rôle important. Patricia Vincent et Rémy Oddou sont indépendants mais en fonctions des discussions à venir peuvent très bien donner de la souplesse au futur président. Avec leur 2 voix, celui ci peut très bien en effet se passer des voix de la ville de Gap tout en restant majoritaire avec 16 sur 30.

Dans les Alpes de Haute-Provence, Gilbert Sauvan, le président sortant, devrait rempiler pour un mandat. La gauche a en effet conservé la majorité absolue, malgré la montée du Front national. Le droite dispose de dix conseillers contre vingt à la gauche. Gilbert Sauvan qui pourra s'appuyer sur le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux élu sur le nouveau canton de Seyne-les-Alpes. La droite, conserve son bastion de Sisteron, et prend une partie de Manosque, ainsi que le canton de Barcelonnette, où le conseiller général sortant Lucien Gilly a été sévèrement battu.

Hautes-Alpes
élection