Publié par Samir MATHIEU le mar, 31/03/2015 - 22:41

Hautes-Alpes :
Anne Truphème pour la gauche et comme prévu Roger Didier et Jean Marie Bernard pour la droite: ce sont les candidats du 1er tour qui a lieu en ce moment même au Conseil Départemental.
Retour en arrière
vous l'apprenez par D!CI : Roger Didier est candidat à la présidence du Département des Hautes-Alpes. Quand on vous avait dit que, pour les départementales, c'est le 3ème tour le plus intéressant ! Dans le 05, on n'est pas déçus. Dans le 04, c'est plié pour Gilbert Sauvan, qui a par ailleurs annoncé qu'il renoncera à la députation.
A la surprise générale, Roger Didier a annoncé qu'il se présenterait à la présidence ce jeudi. Le maire de Gap, fort des huit élus sur la ville de Gap, qu'il a contribué à faire élire. Résultat : s'il est élu, il s'est engagé à démissionner de son poste de maire de Gap. Ce qui paraissait jusque là impensable. Et pour l'instant, il a la main. Un vote s'est déroulé hier après-midi entre les membres des 22 CD de la majorité. Et c'est Roger Didier qui l'a emporté en obtenant douze voix contre dix pour Jean-Marie Bernard, qui confirme qu'il est déterminé à se présenter jusqu'au bout. Parmi les douze voix de Roger Didier, celles de Gap, mais aussi celles des proches de Jean-Michel Arnoux : le tandem de Gérard Tenoux à Serres, et plus surprenant, celui de Marc Viossat à Embrun.
Mais les vieux renards de la politique le savent : rien n'est joué, à ce stade. Beaucoup de choses peuvent se passer d'ici à ce jeudi. À commencer par une réunion qu'on ne nous a pas confirmée entre Roger Didier et Jean-Marie Bernard, ce mercredi, au siège du Conseil départemental, complètement en ébullition.
Au bout, Jean-Marie Bernard pourrait très bien tirer son épingle du jeu....
Dans les Alpes de Haute-Provence, Gilbert Sauvan, le président sortant, devrait rempiler pour un mandat. La gauche a en effet conservé la majorité absolue, malgré la montée du Front national. Le droite dispose de dix conseillers contre vingt à la gauche. Gilbert Sauvan qui pourra s'appuyer sur le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux élu sur le nouveau canton de Seyne-les-Alpes. La droite, conserve son bastion de Sisteron, et prend une partie de Manosque, ainsi que le canton de Barcelonnette, où le conseiller général sortant Lucien Gilly a été sévèrement battu.