Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 31/03/2015 - 21:53

Face à des vents exceptionnellement violents, EDF et le SMADESEP renforcent le dispositif de lutte contre les vents de sable, en queue de retenue de Serre-Ponçon.
Le département des Hautes-Alpes est placé en vigilance « jaune » par Météo France, avec des rafales de vents extrêmement fortes, provoquant un phénomène de vents de sable exceptionnel. Face à l’ampleur de la situation ,rarement connue jusqu’ici, EDF et
le SMADESEP renforcent les dispositifs de lutte contre les vents de sable dès aujourd’hui, pour atténuer le phénomène tant que possible. Le système d’arrosage et de hersage est doublé, et la possibilité d’étendre la zone d’humidification est à l’étude (faisabilité technique
et sécuritaire pour les camions citernes). Par mesure de sécurité, EDF et le SMADESEP recommandent la plus grande prudence aux
usagers de la route. Pour l’efficacité des travaux, EDF et le SMADESEP rappellent que l’accès aux différentes zones traitées est réglementé et interdit, dans la queue de retenue de Serre-Ponçon. Depuis quelques semaines, plusieurs dispositifs sont mis en oeuvre dans la campagne lancée par EDF et le SMADESEP.
· En rive gauche, Digue de Crots : deux dispositifs de lutte contre le phénomène de vents de sable sont combinés sur cette zone de 25 hectares.
o Arrosage et hersage pour humidifier les sédiments et augmenter l’homogénéité entre les grains (camion citerne et tracteur avec une herse) et éviter ainsi leur envol.
o Végétalisation : plantation de végétation afin que les racines et tiges retiennent les sédiments, évitant ainsi leur envol.
· En rive droite, plateau de Chadenas : enlèvement et valorisation des sédiments. Extraction des matériaux par la société de la Routière du Midi, pour baisser le niveau des sédiments et les laisser plus longtemps en eau. Les matériaux extraits sont valorisés en granulats, matière transformée, destinée à la fabrication des chaussées du département. Ces travaux ont conduit cette année à retirer 100 000 m3 de sédiments dans la retenue.
En même temps, EDF et le SMADESEP poursuivent les études des sédiments (taille et densité), via la mise en place de capteurs de sédiments, pour connaître la périodicité et la durée du phénomène, et des tests en laboratoire sont menés sur un système de brumisation d’un fixateur écologique sur le sol (en surface). EDF et le SMADESEP, en concertation avec les élus du territoire et les riverains de la queue de retenue de Serre-Ponçon, luttent contre les vents de sable sur ce territoire. Ce phénomène concerne une zone située en queue de retenue du lac de Serre-Ponçon (Crots, Baratier, Savines-le -Lac et Embrun). Il consiste en l’envol des sédiments hors d’eau, sous l’effet du vent. Limité dans le temps, en fonction des conditions climatiques et du niveau du lac, ce phénomène se produit le plus souvent entre février et mai.