Crash A320 : de nouveaux morceaux de corps découverts ce mercredi, selon une source proche de l'enquête

Ce mercredi, de nouveaux corps ont été découverts ; c'est ce qu'indique une source proche de l'enquête. En effet, l'annonce que la majorité des corps avait été retrouvée était involontairement erronée. Le crash a été d'une telle violence que des parties de corps ont été retrouvées dans des zones relativement éloignées du périmètre central du crash. Des découvertes qui risquent donc de continuer dans les jours prochains.

On en sait plus également sur les nationalités des victimes. L'Allemagne et l'Espagne payent le plus lourd tribut, avec au moins 72 allemands et 51 espagnols tués.  parmi les 145 personnes n'ayant qu'une seule nationalité  se trouvaient ainsi 72 Allemands, 47 Espagnols, 3 Argentins, 2 Australiens, 1 Belge, 1 Ivoirien, 2 Colombiens, 1 Danois, 2 Britanniques, 2 Iraniens, 2 Japonais, 3 Kazakhs, 1 Mexicain, 1 Marocain, 1 Néerlandais, 3 Américains et 1 Vénézuélien.

Le 4 RCH est mobilisé jusqu'à  samedi pour récupérer les effets personnels des victimes du crash de l'A 320 ; depuis ce mercredi et jusqu'à samedi, une compagnie entière a été mobilisée pour ce travail ô combien difficile ! En effet, si la plupart des parties de corps a été récupérée, il y a encore beaucoup de reste humains de plus petits dimensions sur place. Jean-Marc Passeron est avec le capitaine commandant la compagnie du 4 RCH sur place.

 

Une conférence de presse devait se tenir à quelques mètres de la stèle, au Vernet ; elle a eu lieu, mais s'est transformée en déclaration unilatérale du PDG de la Lufthansa  : « il y a eu 150 morts et vous ne répondez à aucune question !" a hurlé un journaliste allemand ; « vous ne répondez pas à nos questions et vous partez ! » ; "Chaque jour nous en apprenons un peu plus sur l'accident" a affirmé le président de la Lufthansa, Carsten Spohr. "Il est fondamental pour nous de se recueillir et d'exprimer notre peine". Après avoir remercié les "centaines de personnes" qui ont oeuvré après le crash, "police, gendarmerie, armée, docteurs", le PDG de la Lufthansa a également remercié "les habitants de la région" et "le peuple français" : «Nous sommes reconnaissants», a déclaré, en français, M. Spohr, qui s’est recueilli devant une stèle en hommage aux victimes, aux côtés du PDG de Germanwings, Thomas Winkelmann.
Carsten Spohr a aussi promis aux familles des victimes que l'aide qui leur est apportée "ne va pas s'arrêter cette semaine. Il s'est aussi dit "profondément désolé" du drame qui s'est produit. Une fois sa petite allocution terminée, le PDG de la compagnie allemande s'en est allé, sans que les journalistes présents sur place ne puissent poser la moindre question.

Sur le terrain, un détail s'impose. Les élus continuent d'accueillir les familles et s'occupent de la dépollution du site. Des études ont été menées et prouveraient que le kérosène pourrait toucher les eaux de Digne. La stèle sera érigée au col à proximité du site, au bout d'une route goudronnée aux frais de la compagnie aérienne Lufthansa.