Election du Président du Conseil départemental : Jean-Marie Bernard élu !

Jean-Marie Bernard est élu, avec les dix voix de droite de sa sensibilité, ajoutées aux six voix des trois binômes de gauche.

C'est la ruralité qui l'a emporté face à la ville de Gap, ont commenté en substance ceux qui ont choisi cette nouvelle gouvernance originale, mais aussi, quelque part, bien contemporaine. En effet, au dessus des clivages droite - gauche, il s'agit là d'une union pour l'avenir des Hautes-Alpes.

Du côté des états majors politiques de droite (UMP et UDI) on est en pleine crise, et on commence à trouver des explications à cette situation inédite:  "On n'y peut rien, on a suivi les ordres de Paris, qui demandaient de faire voter Didier", nous a-t-on expliqué.

10 h 52 : Maryvonne Grenier a présenté la candidature de Roger Didier pour le rassemblement de l'ensemble des vingt-deux élus de la majorité de droite. Dans l'autre camp, c'est Marcel Cannat qui a pris la parole pour défendre la candidature de Jean-Marie Bernard.

10 h 46 : reprise de séance deux candidats : DIDIER / BERNARD, la gauche arbitre le vote

A l'issue du premier tour, en vue de l'élection du Président du Conseil départemental, ce matin, Roger Didier obtient quatorze voix, Jean-Marie Bernard dix voix et Anne Truphème six voix.

Après une interruption de séance lors de laquelle les négociations vont continuer, les conseillers départementaux vont voter pour le deuxième tour de cette élection. Si les élus de gauche retirent leur candidature et décident de voter pour Jean-Marie Bernard, celui-ci sera élu ; et nous assisterons à une gouvernance droite/gauche du Conseil, faute d'avoir obtenu un accord droite/droite.

Si par contre la gauche maintient sa candidature, cela signifie qu'un troisième tour est en vue, lors duquel, à ce stade, Roger Didier devrait être élu.