Publié par Valentin Doyen le jeu, 02/04/2015 - 07:15

C'est un sujet polémique qui risque de faire réagir : des affiches des Prêtres Chanteurs viennent d'être refusées par la RATP au "nom de la laïcité". Le Diocèse de Gap s'en explique : "Le 14 juin prochain, Monseigneur Di Falco et les Prêtres Chanteurs organisent un concert dont le profit sera reversé aux chrétiens d'Orient. Pour respecter le principe de laïcité, la RATP a donc décidé d'enlever cette information. La Croix de Monseigneur aurait même été floutée". Très remonté face à cette décision, Monseigneur di Falco aurait déjà décidé de dénoncer cette information dans sa prochaine chronique.
Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes monte au créneau. Il a décidé de saisir Manuel Valls, Laurent Fabius et Ségolène Royal. "Stupéfait par le refus de la RATP, au nom du principe de laïcité, d’afficher les affiches du concert des Prêtres en faveur de la cause des chrétiens d’Orient, victimes, pour le député, d’un génocide, Joël Giraud a demandé que la RATP revienne sur sa décision qui, selon lui, relève de l’intégrisme laïc, et dessert la cause de la laïcité, que son parti et lui-même défendent farouchement".
La RATP communique ce mercredi : "Communiqué conjoint RATP/METROBUS
A la demande de TF1 Entreprises, une affiche faisant la promotion d'un concert intitulé "Les Prêtres" a été apposée depuis le 24 mars dernier dans les espaces publicitaires de la RATP, gérés par sa régie Métrobus.
La promotion de ce concert n'a fait l'objet d'aucune restriction de la part de la RATP et de Métrobus.
En effet, bien qu'appliquant des règles strictes de laïcité dans ses espaces, elle considère qu'il n'y a pas lieu de limiter la promotion de ce concert.
En revanche, n’a pu être ajoutée à cette publicité une mention indiquant que ce concert était organisé au bénéfice des « chrétiens d’Orient et de l’Œuvre d’Orient ».
Cette information se situant dans le contexte d'un conflit armé à l'étranger, et malgré les atteintes dont est victime un certain nombre de minorités dans les pays concernés, le principe de neutralité du service public, qui régit les règles de fonctionnement de l'affichage par Métrobus, trouve en effet dans ce cas à s'appliquer.
La convention en vertu de laquelle Métrobus assure l'exploitation publicitaire des réseaux de la RATP prohibe toute publicité présentant un caractère politique ou confessionnel, conformément à l'obligation de neutralité du service public. Cette interdiction est rappelée aux annonceurs dans les conditions générales de vente de Métrobus ; ceux-ci savent pertinemment que l'article 10 relatif au droit de refus s'applique à chacun d’eux.
Dans ces conditions, la RATP et sa régie publicitaire ne peuvent prendre parti dans un conflit de quelque nature qu'il soit, même si elles ne sous-estiment pas l'émotion que suscite la situation dramatique des chrétiens d'Orient.
Toute atteinte à ce principe ouvrirait la brèche à des prises de positions antagonistes sur notre territoire au nom de la défense de nombreuses communautés pouvant être en situation de conflit".