Polémique RATP/ Prêtres Chanteurs : les responsables politiques de tous bords pointent du doigt la RATP

La polémique que nous avions révélée entre la RATP et les Prêtres Chanteurs enfle de jour en jour. Ce dimanche, ce sont les responsables politiques de tous bords qui ont pointé du doigt la RATP. Comme l'indique le quotidien national "Le Figaro" : «Je suis sidéré, je suis profondément républicain (...) Mais c'est honteux, je demande à la RATP de régler le problème dès demain» , s'est emporté le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé, sur BFMTV. «Sur les chrétiens d'Orient, avec le génocide qui est en cours par les barbares de Daesh et d' Al-Qaïda, je pense que la RATP aurait dû réfléchir à ce qu'est la solidarité, ce n'est pas une atteinte à la laïcité, quelle que soit la religion des gens», a renchéri sur la même chaîne le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. Même Jean-Luc Mélenchon, pourtant fervent gardien de la laïcité, a vivement réagi sur sa page Facebook : «L'AFFICHE DES CHRETIENS D'ORIENT NE POSE AUCUN PROBLEME DE LAICITE.» proclame le leader du Front de gauche. «Les chrétiens d'Orient sont bel et bien persécutés du seul fait de leur appartenance religieuse, et compte non tenu des engagements politiques que chacun d'entre eux peut avoir dans son pays respectif qui sont variés et très directement reliés à l'histoire de la nation à laquelle ils appartiennent. Dans ces conditions les partisans de la laïcité sont plutôt appelés au devoir de solidarité avec les membres d'une minorité religieuse persécutée». Par ailleurs, le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a annoncé vendredi que le Sénat allait auditionner des responsables de la RATP. Larcher demande à la RATP de revenir sur sa décision et de rétablir l'affiche telle qu'elle se présentait initialement. Il demande aussi à l'État, «au titre de sa tutelle sur la RATP, de mener l'enquête sur les circonstances ayant conduit à une telle décision absurde et sans fondement».

( L'article complet de lefigaro.fr : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/04/01016-20150404ARTFIG00134-la-ratp-refuse-toujours-la-mention-chretiens-d-orient.php )

 

La RATP, sous le feu des critiques depuis son refus d'afficher l'affiche du concert des Prêtres Chanteurs, cherche à trouver un compromis. Ce samedi, elle a proposé une nouvelle campagne d'affichage, mais cette fois-ci, seul le nom de l'association bénéficiaire, à savoir « L'Œuvre d'Orient » apparaîtrait sur l'affiche. 

Depuis que nous vous l'avons révélée, l'affaire de la censure de l'affiche des Prêtres par la RAPT fait parler dans le monde entier. Vous le savez, l'évêque de Gap et d'Embrun n'a pas mâché ses mots, le lendemain, sur notre plateau : « Lorsque je vois cela, je comprends comment la Shoah est arrivée ! » a entre autre déclaré Monseigneur Di Falco, suite au refus de la RATP de coller les bandeaux des affiches d'un concert pour les chrétiens d'Orient, pour le 14 juin prochain. La RATP souhaite en effet enlever la partie de l'affiche qui indique que ce concert est organisé au profit des chrétiens d'Orient. Cette polémique entre la RATP et les Prêtres Chanteurs prend aussi une tournure judiciaire. Les responsables de la RATP comparaîtront devant la justice mercredi à 10 h en référé et à la demande du Chredo (Coordination Chrétiens d’Orient en danger). Alors, dans sa chronique de Pâques sur "Le Point", l'évêque revient bien sûr sur le sujet et avec humour, en adressant un grand merci à la RATP !