Alpes-de-Haute-Provence : l'association des Maires Ruraux du 04 appelle à la mobilisation le lundi 13 avril à Digne-les-Bains, pour défendre les classes menacées

Alors que 37 classes sont menacées de fermeture dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'association des Maires Ruraux du département appelle à la mobilisation le lundi 13 avril à Digne-les-Bains.

Ces dernières semaines, enseignants et parents d'élèves ont manifesté dans plusieurs communes des Alpes-de-Haute-Provence pour protester contre les possibles fermetures de classes et d'écoles dans le département. Lundi 13 avril, l'association des Maires Ruraux du 04 rejoindra la contestation, avec un rassemblement programmé en début d'après-midi devant la préfecture à Digne-les-Bains. "Jamais dans le département, le nombre de fermetures annoncées n'avait été aussi important (37 classes concernées et 4 écoles, pour 27 ouvertures annoncées). Nous ne nions pas les difficultés dans la gestion des effectifs mais nous ne pouvons accepter que les territoires ruraux soient une nouvelle fois la cible des prélèvements de l'Etat. [...] Fermer des écoles dans les territoires ruraux revient à affaiblir encore le lien social, à faire peser sur les communes des charges nouvelles (transports), à faire peser sur l'avenir de nos enfants de sérieuses menaces en les mettant dans des conditions d'apprentissage qui ne sont pas satisfaisantes. [...] L'association des Maires Ruraux des Alpes-de-Haute-Provence rappelle que l'égalité constitutionnelle entre citoyens passe par l'égalité d'accès aux services publics et en premier lieu à l'école de la République !"