Publié par Anthony PITON le lun, 13/04/2015 - 10:50

Ni avec Jean-Christophe Cambadélis, ni avec Christian Paul. La "Fabrique", la motion portée par Karine Berger, la députée de la première circonscriptions des Hautes- Alpes (Gap et vallée du Buëch) ne se veut ni légitimiste ni trop critique. Ce sont un peu les "non alignés" qui maintiennent leur soutien au gouvernement.
Il s'agit d'une des 4 motions déposées hier à Paris qui seront soumises au vote des militants les 21 et 28 mai prochains en vu d'élire le prochain secrétaire national du parti. Le congrès entérinera ces votes les 5, 6 et 7 juin à Poitiers.
Karine Berger revendique 1.000 signataires et explique vouloir faire un texte fait «pour le rassemblement des militants» autour de 80 propositions en vue du congrès de Poitiers. Parmi ses soutiens Paul Quiles, ancien ministre de François Mitterrand, ou Dominique Bertinotti, qui siégeait dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
«La Fabrique socialiste», a-elle dit, avancera 80 propositions concernant les thèmes les plus divers, -sécurité, laïcité, fiscalité, culture-, sur lesquels «nous demanderons aux autres motions d’accepter le débat dans les prochaines semaines».
Lors de la conférence de presse, "la fabrique " a ironisé sur le manque de cohérence de la motion du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis qui a reçu l'appui Martine Aubry.
C'est pour autant à ce stade la motion "nouvelle alliance populaire" Cambadélis/ Aubry/ Collomb qui est présentée comme favorite face aux 3 autres motions présentées: Celle dite des frondeurs "vive la gauche", celle "militante" de Florence Augier et donc "la Fabrique" celle de Karine Berger, la députée PS des Hautes-Alpes.
Cette dernière estime que Poitiers sera «un congrès ouvert», Karine Berger et ses soutiens espèrent bien surprendre à l'occasion du vote des militants socialistes fin mai.