Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 15/04/2015 - 23:50

Gap : "Les mercredis du Royal" au Royal ce mercredi soir, ont une nouvelle fois fait le plein de spectateurs.
C'est à une superbe programmation que la Cinémathèque d'images de montagne (CIM) de Gap a déjà convié le public en février et en mars derniers, à l'Espace culturel du Royal, rue Pasteur à Gap.
Les deux projections de ce soir étaient une ode à la liberté, autant qu'un conte philosophique moderne :
"Freedom, l'envol d'un aigle" ('2014), réalisé et présenté par Muriel Barra et Jacques-Olivier Travers. Durée 90 minutes.
Roï est un aigle sauvage, un pygargue à queue blanche, qui nous fait partager son quotidien, la majesté de ses vols comme la difficulté de survivre dans la nature. Depuis de nombreuses années, il observe les hommes, leur vie, et la manière dont ils empiètent chaque année un peu plus sur son territoire. Au-delà de ses voyages extraordinaires, une angoisse le hante et le poursuit jusque dans ses rêves : il pense être le dernier survivant de son espèce. Parallèlement, l'histoire de Kaaba nous est contée ; il s'agit d'une femelle de la même espèce, qui a grandi, elle, en captivité. Convaincu qu’un tel oiseau peut retourner à l’état sauvage, un homme va décider de sortir Kaaba de sa cage pour lui ré-apprendre à voler, et lui rendre son statut d'animal sauvage, au travers d'une méthode d'entraînement des plus originales.
