Hautes-Alpes : le faux témoin était en fait l'auteur du vol d'un karting à Val des Près

Le témoin était en fait le cambrioleur, et les gendarmes de Briançon ont réussi à le démasquer. Samedi dernier, le 11 avril 2015, les gendarmes de la communauté de brigades du Briançonnais sont saisis d'un cambriolage commis dans un hangar de Val-des-Près. Le vol porte sur un karting, des matériels et accessoires s'y rapportant, ainsi que de l'outillage.

Alors que les militaires effectuent l'enquête de voisinage, un témoin se présente spontanément, déclarant avoir vu un fourgon et quatre hommes, entre 2 h et 4 h du matin, le jour du vol, à proximité du hangar.

Le lendemain, alors qu'ils patrouillent sur la commune de Villar-St-Pancrace, l'attention des enquêteurs est attirée par la présence d'un karting correspondant à la description de celui dérobé à Val-des-Près la veille, ainsi que le témoin essayant de le démarrer.

Placé en garde à vue, l'individu finira par avouer être l'auteur du cambriolage après avoir essayé d'expliquer qu'il avait trouvé le karting en bordure de route. Des perquisitions menées à son domicile permettront de découvrir les autres objets dérobés.

Convoqué devant le tribunal correctionnel de Gap le 9 juillet prochain pour "vol par effraction dans un lieu utilisé ou destiné à l'entrepôt de matériels", le "faux témoin" encourt sept ans de prison et 100.000 € d'amende.