Publié par Samir MATHIEU le mer, 15/04/2015 - 06:00

Hautes-Alpes : les quatre prévenus suite à la rixe de dimanche après-midi à Briançon, où deux policiers ont été blessés, ont été condamnés ce mardi par le tribunal correctionnel de Gap, où ils ont été jugés en comparution immédiate. L'auteur du coup de pied au visage ayant touché un policier, Christophe Boyer, briançonnais de 18 ans, a été condamné à six mois de prison dont trois avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, avec obligation de soins, obligation de travailler et d'indemniser les victimes. Il a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré, suite à l'audience, à la maison d'arrêt de Gap. Une peine moins sévère que celle requise par le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, qui avait requis six mois fermes et deux mois de mise à l'épreuve et mandat de dépôt.
Les trois autres prévenus ont eux aussi été condamnés. Le jeune qui conduisait le scooter contrôlé a été condamné à six mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de travailler et d'indemniser les victimes. Les deux autres jeunes qui avaient prêtés main fortes ont écopé de six mois avec sursis et obligation de travailler, et ont été condamnés à effectuer 210 heures de travaux d'intérêt général, et obligation d'indemniser les victimes.
Au terme des gardes à vue, quatre jeunes briançonnais, âgés de 18 à 19 ans, vont être poursuivis en justice, selon le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland. Ils passeront ce mardi matin devant le bureau du procureur de la République, Raphaël Balland à Gap. Ils comparaîtront ensuite à 16 heures, au tribunal correctionnel, en comparution immédiate, pour violences, rébellion et outrage. 3 d'entre eux encourent jusqu'à 5 ans de prison ferme. Le quatrième est lui poursuivi pour d'autres violences sur les forces de l'ordre. Notez qu'un des individus a effectué des jets de pierre sur les CRS de Briançon, qui étaient venus en renfort des policiers. Les quatre jeunes sont connus des services de justice. Ils avaient été condamnés pour certains d'entre eux par des juges pour enfants, et comparu déjà pour certains, devant le tribunal correctionnel. Rappelons que les deux policiers blessés vont mieux. L'un d'eux, a tout de même subi un trauma facial, un coup sur le nez et au visage. Il saignait abondamment dimanche soir. Il n'y a finalement pas eu de fracture. Le second souffre d'une blessure à la cheville.
"On ne comprend pas ce qu'il s'est passé". De nombreux habitants du quartier des Toulouzannes à Briançon n'en reviennent toujours pas. Dimanche vers 17 heures, deux policiers de la communes ont été agressés par plusieurs jeunes. L'un de ces jeunes, est bien connu aux Toulouzannes. "Ces jeunes, on les connaît. Mais il n'y a pas de quoi en faire une histoire. Ils sont gentils et tentent de s'occuper. Ils fument un peu, boivent parfois mais ne sont pas agressifs" témoigne une habitante, qui est installée dans le quartier depuis plus de 40 ans. Avant de poursuivre: " la journée, tout est tranquille, mais c'est vrai que le soir c'est un peu plus animé. Du bruit, des cris, des scooters mais rien de méchant. En tout cas, on observe la Police qui fait de plus en plus de patrouilles aux Toulouzannes".
Désormais, 3 personnes sont en garde à vue dans les locaux du commissariat de Briançon, nous précise ce matin le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland. Rappelons qu'hier vers 17 heures, un contrôle de police a mal tourné. Deux policiers ont été blessés lors d'une rixe avec des jeunes de la commune. Une patrouille est en effet intervenue pour, à priori, calmer des jeunes qui faisaient trop de bruit avec leur scooters. C'est au moment du contrôle que les choses auraient mal tourné. Deux policiers ont été blessés dont un sérieusement. Un Briançonnais aurait en effet asséné un coup de pied au visage à l'un des deux policiers . Les deux policiers du commissariat de Briançon ont été hospitalisés à l'hôpital de Briançon. L'auteur du coup de pied a été le premier placé en garde à vue. L'enquête se poursuit, sous l'égide du procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.