Tour de France J-100 : le rappel du programme

 

Hebergeur d'image

 

C'est en effet du jamais vu : le Tour de France ne fera pas que passer l'été prochain dans les Alpes du sud : il va quasiment s'y installer ! On peut en effet considérer qu'il sera cinq jours dans les Alpes du Sud, grâce à la défection de Grenoble qui a conduit les organisateurs à revoir leur copie de cet été.

Du 20 juillet au 25 juillet 2015, le Tour sera omniprésent, avec une arrivée à Gap,  puis à Pra-Loup avec, entre temps, une journée de repos, puis un départ de Gap !

Mais ce n'est pas tout : le Tour de France repassera dans les Hautes-Alpes le samedi,  veille de l'arrivée à Paris, puisque l'étape Modane-L'Alpe d'Huez empruntera le col du Galibier.

 

 

PAD TOUR JMP LONG 21 10 2014 from D!CI TV on Vimeo.

 

 

Comme il y a 2 ans, comme en 1989, c'est donc un événement que la présence pendant cinq journées de toute la caravane du Tour avec une journée de repos au milieu, qui est toujours très porteuse en matière de retombées économiques.

Contrairement à ce qui avait été dit au printemps, le Tour sera donc présent dans les Hautes-Alpes pour la 3ème année consécutive ! Ce sera son 74ème passage sur 102 éditions !

Comme vous l'avez appris sur nos ondes fin juillet, une étape Digne- Pra Loup marquera le Tour 2015. Une étape hommage à un anniversaire : celui de la fameuse étape de 1975, il y a 40 ans, où Bernard Thèvenet avait mis fin à la suprématie d'Eddy Merckx, en l'emportant dans la station de l'Ubaye. Un nouveau rendez-vous avec Digne, qui a déjà accueilli sept fois le Tour (cinq fois l'arrivée et trois fois le départ).
Ce sera donc aussi un nouveau passage à Gap, qui a déjà été dix-spet fois ville-étape, et qui donnera là, par ailleurs, son 18ème départ depuis 1947 !
Gap semblerait avoir profité de la défection de Grenoble qui devait être ville départ à l'origine, l'année prochaine. On le sait, la ville de Grenoble a fait savoir en juillet dernier qu'elle ne souhaitait plus "avoir le Tour".

Lundi 20 juillet : Bourg de Péage- Gap

Mardi 21 juillet : rRepos à Gap

Mercredi 22 juillet : Digne- Pra Loup

Jeudi 23 juillet : départ de Gap vers Saint Jean de Maurienne via le Champsaur

Vendredi 24 juillet : Saint Jean de Maurienne - La Toussuire

Samedi 25 juillet : Modane-L'Alpe d'Huez via le col du Galibier

Les hôtels de la région ont d'ores et déjà été pris d'assaut. Écoutez par exemple Nathalie Pittet, patronne de l'AX Hôtel à Chorges.

 

Hautes-Alpes: Le Tour de France 3 jours dans la... par dicitv31

col de la Bonette-Restefond