Publié par Valentin Doyen le ven, 17/04/2015 - 07:23

J - 100 : c'est dans cent jours que le Tour de France fera un passage historique dans les Alpes du Sud, puisqu'il y restera tout compris cinq jours.
La commune de Digne a lancé son compte à rebours en inaugurant le boulevard Gassendi, et la ville s'est mise aux couleurs de la Grande Boucle avant ce fameux 22 juillet et l'étape Digne-Pra-Loup, en hommage à la victoire de Bernard Thèvenet, le 13 juillet 1975.
L'Ubaye met aussi les petits plats dans les grands avec une multitude d'initiatives, dont une grande fête du vélo le 11 juillet, et une manifestation cycliste dites des trois cols (col des Champs, col de la Cayolle et col d'Allos) le 13 juillet justement, pile 40 ans après la victoire de Thèvenet.
En Juin aussi, la fête du Tour sera organisée dans chaque ville étape le 6 juin, et en guise de préparation, le Critérium du Dauphiné fera déjà l'étape Digne-Praloup le 11 juin, puis Saint-Bonnet- Villard de Lans le lendemain
Une grande année vélo pour les Alpes du Sud, sachant que Risoul prépare l'arrivée du Giro d'Itali, pour 2016 à priori .C'est en effet du jamais vu : le Tour de France ne fera pas que passer, l'été prochain dans les Alpes du sud : Il va quasiment s'y installer ! On peut en effet considérer qu'il restera cinq jours dans notre région.
Du 20 juillet au 25 juillet 2015, le Tour sera omniprésent, avec une arrivée à Gap, puis à Pra-Loup, avec entre temps, une journée de repos, puis un départ de Gap !
Mais ce n'est pas tout : le Tour de France repassera dans les Hautes-Alpes le samedi, veille de l'arrivée à Paris, puisque l'étape Modane-L'Alpe d'Huez empruntera le col du Galibier.
Comme il y a deux ans, comme en 1989, c'est donc un événement que la présence pendant cinq journées de toute la caravane du Tour, avec une journée de repos au milieu, qui est toujours très porteuse en matière de retombées économiques. Le Tour sera donc présent dans les Hautes-Alpes pour la 3ème année consécutive ! Ce sera son 74ème passage sur 102 éditions !
L'étape Digne- Pra-Loup marquera donc le Tour 2015. Une étape hommage à un anniversaire : celui de la fameuse étape de 1975, il y a 40 ans, où Bernard Thèvenet avait mis fin à la suprématie d'Eddy Merckx, en l'emportant dans la station de l'Ubaye. Un nouveau rendez-vous avec Digne qui a déjà accueilli sept fois le Tour (cinq fois l'arrivée et trois fois le départ).
Ce sera donc aussi un nouveau passage à Gap, qui a déjà été dix-sept fois ville-étape, et qui donnera là, par ailleurs, son 18ème départ depuis 1947 !
Lundi 20 juillet : Bourg de Péage- Gap
Mardi 21 juillet : repos à Gap
Mercredi 22 juillet : Digne- Pra Loup
Jeudi 23 juillet: départ de Gap vers Saint Jean-de-Maurienne via le Champsaur
Vendredi 24 juillet : Saint Jean-de-Maurienne - La Toussuire
Samedi 25 juillet : Modane-L'Alpe d'Huez via le col du Galibier
Alors souvenirs, c'est sur les routes des Hautes-Alpes que se sont écrites beaucoup des grandes heures sportives du Tour. Mais pas seulement ! En 1982, les jeunes agriculteurs avaient arrêté la course dans l'étape Orcières - L'Alpes d'Huez