Où en sont les équipes de sports collectifs locales à l'approche de la fin de saison ?

A un mois de la fin de la saison de PHA et PHB en football, il est temps de faire un petit point sur nos équipes locales, avant cette dernière ligne droite. En PHA, l'équipe de Gap s'en sort très bien, puisqu'elle compte 61 points, ce qui lui permet d'atteindre la deuxième place du classement à 5 petits points derrière Sainte-Tulle, qui domine cette saison 2014-2015. A noter que l'équipe de Sainte-Tulle et l'équipe de Digne-les-Bains comptent toutes deux un match d'avance sur toutes les autres équipes de la PHA. Les équipes d'Embrun et de  emboîtent leur  le pas. Les deux équipes haut-alpines sont à égalité de points (52), mais la différence de buts est à l'avantage d'Embrun, ce qui lui permet de pointer à la 3ème place, tandis que Veynes prend la 4ème place. Digne-les-Bains, avec 51 points est 5ème. L'Avance pointe à la 6ème place avec 48 points. Saison difficile pour l'Argentière, 10ème avec 30 points. L'équipe de Sisteron 2 est à l'avant dernière place du classement, 11ème avec 26 points.
En PHB, après 16 journées de championnat, Les Mées domine largement les débats avec 58 points. La deuxième place se joue à peu de choses entre Moyenne Durance, Laragne et Gap 2. Pour le moment, c'est Moyenne Durance qui prend la deuxième place avec 51 points, Laragne suit de près avec 50 points et Gap 2 tient la distance avec 48 points. Un peu plus loin, en cinquième position, on retrouve l'alliance Champsaur Valgaudemar à égalité de points avec La Saulce. Les deux équipes comptent 38 points chacune, mais la différence de but étant meilleure pour l'alliance Champsaur/Valgaudemar, ce sont eux qui prennent l'avantage. Les deux équipes à la 7ème et 8ème postion sont, elles aussi, à égalité de points avec 33 points chacune. Là encore, c'est à la différence de buts que le classement se joue. C'est donc la Roche des Arnauds qui prend la 7ème place devant Veynes 2, 8ème. Barcelonnette est 9ème avec 26 points. Avec 25 points, Savines le Lac est 10ème. La 11ème place revient à l'Avance 2 avec 22 points, et bon dernier, on retrouve Briançon/Serre-Chevalier avec 17 points.
On passe au Handball à présent avec la très bonne saison des Gapençais en Prénationale masculine. A seulement deux journées de la fin de la saison, ils pointent à la 2ème place avec 48 points. S'il est impossible pour eux de devenir champions, les leaders, Marignane comptant 7 points d'avance, les Gapençais auront plutôt l'oeil sur les équipes qui poussent derrière. Marseille, 3 ème, compte eux aussi 48 points. Orange à la 4ème place les talonnent de très près avec 47 points et Chateauneuf, 5ème pourrait eux aussi jouer les troubles-fêtes avec 44 points au compteur. En prénationale féminine, cela se passe en revanche beaucoup moins bien pour les Gapençaises. Elles pointent à la dixième place avec 29 points. Les handballeuses gapençaises comptent 5 points de retard sur les 9ème, l'équipe d'Allauch. En plus, le calendrier des Gapençaises ne leur est pas favorable puisqu'elle rencontre Mazan, les leaders du championnat lors de la dernière journée. En honneur régional masculin, avec 45 points, l'entente Embrun-Briançon s'en tire très honorablement puisqu'ils sont au pied du podium à la 4ème place, à seulement 4 points du deuxième Carpentras, et 1 point de Mallemort, 3ème. A deux journées de la fin, la situation est en revanche plus compliquée pour Gap. L'équipe pointe à la 10ème place à 4 points des 9ème, Chateaurenard.
Parlons Basket à présent, en excellence féminine, les deux équipes locales sont aux deux extrêmes. La saison se passe très bien pour l'Union Laragne/Digne/Gap, l'équipe pointant à la première place avec 35 points. Cependant, à 3 journées de la fin du championnat, elles sont trois équipes à être à 35 points. En revanche, la saison est compliquée pour les Briançonnaises, dernière avec 19 points. L'équipe est en grande difficulté, comptant 19 défaites en autant de matchs. En excellence maxculine, phase 2, Briançon domine les débats dans ce championnat avec 8 matchs gagnés pour 3 défaites. Gap, en revanche, pointe à l'avant-dernière place avec  3 victoires pour 7 défaites et un match forfait. En préexcellence phase 2, situation compliquée aussi pour la Bâtie-Neuve, avant-dernier avec seulement 3 victoires pour 8 défaites. L'équipe n'a plus le droit à la défaite s'ils veulent avoir une chance de remonter à la 6ème place, et encore faudrait-il que l'équipe d'Entraigues fasse un faux pas à chacun de ses trois derniers matchs.