Coupure D1091 : soulagement des anciens usagers de la route, qui n'auront plus à marcher dans les montagnes

Coupure de la D1091 : soulagement des anciens usagers de la route, qui n'auront plus à marcher dans les montagnes.

Coupure de la RD1091 : les pompiers ont commencé à assurer des navettes sur le lac du Chambon, ce vendredi soir, comme vous pouvez le constater sur ces photos de Michel Toupet. Les services départementaux des routes sont aussi mobilisés. Une entreprise privée prendra le relais de ces moyens publics, mercredi prochain, selon les dernières informations relayées par le conseiller départemental du canton, Arnaud Murgia. Les maires des communes concernées sont en tout cas soulagé de voir la mise en place de ce dispositif.

Une cellule de veille économique a été créée

Depuis cette annonce, les services de l'État – la Préfecture, la Sous-Préfecture de Briançon, l'unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la Direction départementale des finances publiques 05 (DDFiP 05) et la Banque de France – ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Hautes-Alpes sont mobilisés.
Compte tenu des répercussions économiques pour certaines entreprises du département, les services de l'État et la CCI travaillent actuellement sur la mise en place d'une cellule de veille économique afin d'être en mesure de répondre aux sollicitations et besoins des entreprises du secteur dont l'activité est impactée par la fermeture du tunnel. Un recensement des entreprises concernées est en cours.
 

La liaison sera ouverte aux scolaires (dès la fin des vacances), aux travailleurs concernés, et aux personnes justifiant d'une raison importante, médicale ou autre, recensées au nombre de 187 à ce stade, par les communes.
- 05 et 38 mettent en place un service de bus pour acheminer et ramener à la liaison sur lac depuis Villar d'Arène et jusqu'à Bourg d'Oisan, et très probablement Les 2 Alpes.
Les démarches pour le tarif du Fréjus sont en cours, et sachez que les services de l'Etat et la CCI travaillent à des mesures en faveur des entreprises.

Deux mois de travaux ; autant dire que c'est un coup dur pour l'économie du Briançonnais et les habitants du secteur. Il faut savoir que plus de 100 salariés sont bloqués directement. Et ça concerne aussi beaucoup d'artisans qui travaillent entre Bourg d'Oisans et La Grave. Quand aux collégiens, la solutions des barges est aussi envisagée pour la rentrée. Après la coupure, vendredi, de la RD 1091 + l'armée sera peut-être appelée en renfort pour assurer des navettes en barges sur le lac du Chambon, à côté du tunnel du même nom, fermé pour des raisons de sécurité. L'urgence est de permettre aux habitants de La Grave/ Villard d'Arène, voire de certains briançonnais, de  pouvoir aller travailler de l'autre côté du tunnel, comme aux 2 Alpes. S'agissant du reste du trafic, le problème reste entier. Il faut soit contourner par Embrun et Gap (1 h 30 de plus !) soit passer par l'Italie et le tunnel du Fréjus, en Italie, dont les élus espèrent renégocier ponctuellement le tarif, le temps des travaux.

Restent :

- le cas des collégiens qui, à leur rentrée, vont devoir à priori suivre les cours à Briançon,

- l'avenir, où une piste forestière pourrait être aménagée pour éviter, désormais, de se retrouver devant pareille situation.

Ces  décisions  font suite à la réunion tenue cet après-midi entre les deux conseils départementaux du 05 et du 38, en présence de leurs présidents, à Bourg d'Oisans. Dans un communiqué, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes fait savoir :

-  qu'un système de liaisons entre les deux côtés du tunnel sera mis en place au plus vite par un système de barques qui traverseront le lac. Le CD 38 travaille avec des entreprises sur ce point, en cette fin de journée, mais nous n'excluons pas, dès ce soir, de constater communément la carence et de faire appel à l'armée.

- que va être étudiée la finalisation à moyen terme de la piste forestière longeant l'autre rive du Chambon, pour avoir, à l'avenir, un itinéraire de substitution en cas de crise.

- que le Président du CD 05 interviendra dès ce soir auprès du concessionnaire du tunnel du Frejus pour demander une baisse des tarifs pendant la durée des travaux à hauteur du montant des gains engendrés par la hausse de fréquentation, eu égard à l'impact économique majeur pour le Brianconnais et notamment pour les entreprises.

- que les travaux dans le tunnel, financés et gérés par le CD 38, pourront démarrer dès lundi, et qu'ils dureront 7 à 8 semaines.

Le Conseil Départemental tient à redire son implication totale aux côtés de l'Isère dans la gestion de cette crise et mettra tous les moyens en sa possession pour apporter au plus vite des solutions pour les habitants de la Grave, Villar d'Arene et de l'ensemble du nord du Département.

  Réaction du député Giraud: sept à huit semaines de travaux au tunnel du Chambon…si tout va bien

Depuis l'accélération des désordres qui ont conduit vendredi après midi à la fermeture de la route Grenoble-Briançon, les difficultés sont grandes. Le conseil général de l'Isère a rapidement mis en oeuvre la procédure qui va conduire à la mise en chantier des le 20 avril.

Dans l'attente, et sous un délai que les élus des Hautes-Alpes ont souhaité de 48h, que le Conseil Départemental de l'Isère mette en place des navettes par barge sur le lac Chambon, les contacts ayant déjà été pris a cette fin.

Il a été également demandé d'étudier une prolongation d'une piste forestière sur la berge du lac. Les élus hauts alpins présents, Joël Giraud député des Hautes-Alpes, Jean Marie Bernard président du Conseil Départemental 05 et Arnaud Murgia conseiller départemental, ont salué la réactivité du président du Conseil Départemental de l'Isère le député Jean-Pierre Barbier et insistent, devant les désordres géologiques , sur la nécessité d'avoir une alternative pérenne en cas de nouveau problème

Rappel

Vous le savez, un risque d’éboulement important dans le tunnel du Chambon, en Isère, sur la RD 1091 a contraint les conseils départementaux de l'Isère et des Hautes-Alpes à fermer la route. C’est une fissure de 60 mètres de long qui rend dangereuse la traversée de ce  tunnel de 750 m, crée en 1935, et qui traverse un pan de montagne instable.  Cette fissure, arrivée à son point de rupture, risque de faire s’effondrer toute la voûte. Une réunion de situation s'est tenue sur place lundi. Une nouvelle réunion va se tenir ce mercredi en préfecture à Grenoble avec les autorités des Hautes-Alpes et de l'Isère. Le point avec le vice-président du Conseil Départemental de l'Isère, en charge des routes et infrastructures, Bernard Pérazio.

Un point précis sur les travaux et les délais sera d’ailleurs fait en début de semaine. Une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui doivent rallier Briançon à Grenoble via le col du Lautaret ou dans le sens contraire. Une mauvaise nouvelle aussi pour la fin de saison,en particulier à Serre-Chevalier, puisqu'il va falloir, au moins jusqu'à début mai, passer par Embrun, Gap, Saint-Bonnet et La Mûre….soit plus d’une heure de plus.  Des lignes de bus Trans'Isère vont être maintenues. Elles passeron par le tunnel du Fréjus. Le passage par l’Italie est en effet la deuxième forme de déviation un peu moins longue mais coûteuse (37 Euros)

Les autorités invitent les habitants à respecter les règles au regard de la dangerosité. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, des personnes ont déplacé la barrière en laiton (pourtant de 2 tonnes) pour essayer de franchir le tunnel. Il est vrai que pour ceux qui travaillent juste à côté, aux deux-Alpes, la situation est très galère puisque il leur faudrait faire 200 kilomètres de détour pour aller travailler à 10 kilomètres!

A ce stade, des mesures de chômage partiel sont envisagées a expliqué Arnaud Murgia, conseiller départemental, puisque l'hypothèse d'une piste forestière ne peut pas être mise en oeuvre. Une navette fluviale est aussi envisagée sur le lac du Chambon mais elle parait à ce stade compliquée à mettre en ouvre.  Des logements sont également en train d’être réservés pour ceux qui travaillent aux 2 Alpes ou à L’Alpe d’Huez mais qui sont domiciliées de l’autre cote du tunnel à la Grave, Villard d’Arène ou dans le Briançonnais. Du côté des acteurs touristique et particulièrement à Serre CHevalier, on n’est aps plus inquiet que cela. Les vacances de printemps on certes débité mais ce n’est pas la période la plus fréquentée et des initiatives sont à l’étude.

Le point avec le conseiller départemental, Arnaud Murgia :
 

RD1091 : Réaction d'Arnaud Murgia par dicitv31

 

 

Hautes-Alpes
Isère
Col du Lautaret
tunnel du Chambon