Hautes-Alpes : Anne-Marie Peysson, grande dame de l'ORTF, native du Dévoluy, est décédée

Anne-Marie Peysson est  décédée mardi dernier à l'âge de 79 ans.

Originaire du Dévoluy où elle est née à Saint-Disdier en Dévoluy le 24 juillet 1935, elle était une animatrice emblématique de la radio et de la télévision.

Fascinée par la radio et la télévision, Anne-Marie Peysson se présente à un concours de speakerines organisé par la station ORTF de Marseille. Sa vivacité plaît au jury, présidé par Marcel Pagnol. Pendant quatre ans, elle présentera les programmes de Télé-Marseille.

En 1958, elle monte à Paris pour participer à Paris club et Service d'été. C'est en 1960 qu'elle deviendra l'une des speakerines préférées de la 1ère chaîne. Elle représente la jeune femme fraîche, spontanée et pleine de vivacité. Cependant, elle est très critiquée par un public conservateur qui lui reproche ses improvisations baffouillantes. On la retrouvera également aux côtés de Guy Lux dans l'émission de variétés "Le Palmarès des chansons" de 1965 à 1968. Elle supporte d'ailleurs assez mal l'autorité omniprésente du présentateur et producteur vedette. En 1967, elle perd son mari, le cascadeur Jean Falloux, mort dans un accident d'avion.

En 1968, elle fait partie du groupe de journalistes et d'animateurs licenciés de l'ORTF, et signe un contrat avec RTL au début des années 1970, où elle anime le célèbre "Stop ou encore ?" le samedi et le dimanche matin, pendant plusieurs années, et l'émission Les auditeurs ont la parole. Elle restera l'une des voix les plus célèbres de la radio. En 1975, elle revient à la télévision sur TF1 pour une émission quotidienne "La minute de la femme" produite par Éliane Victor. A la fin des années 1970, elle ,aux côtés du chef Michel ,l'émission La cuisine légère.

Anne-Marie Peysson est également l'auteur de nombreux ouvrages à succès, comme le best-seller "1001 trucs et astuces de nos grands-mères". Le livre a même ensuite fait l'objet d'une version applicative pour IPhone sous le nom de "380 trucs de grand-mère pour tenir la maison".