Publié par Jean Marc Passeron le mar, 21/04/2015 - 08:56

Selon Nice Matin, un loup a été tué dimanche soir, peu avant 21 heures, par un berger sur la commune de Peira Cava, non loin du village de Lucéram.
La bête s'apprêtait, selon l'éleveur, à attaquer son troupeau, quand il l'a repérée et abattue. Il s'agirait d'un loup solitaire mâle de 35 kilos.
Cet événement intervient une semaine presque jour pour jour après qu'un loup a décimé un troupeau de moutons à Roquebillière.
Des agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage doivent se rendre sur les lieux rapidement.
La semaine dernière, répondant ainsi à la colère des éleveurs et à la grogne du monde politique après l'attaque de Roquebillière, la préfecture avait annoncé qu'elle signerait prochainement un arrêté pour permettre "l'organisation d'affûts et/ou de battues dès le début du mois de mai."
Le nombre de loups pouvant être tués est fixé chaque année : pour la période juillet 2014-juin 2015, le nombre maximal d'abattages autorisé par dérogation, objet d'un arrêté préfectoral de destruction, est fixé à 24.
"Prendre des dispositions efficaces"
"Je félicite le berger d'avoir appliqué les consignes du préfet", a réagi le député-maire de Nice Christian Estrosi, en référence à l'autorisation de tirs de prélèvements par la préfecture, la semaine dernière.