Publié par Jérôme DUROUCHOUX le mer, 22/04/2015 - 09:05

La décision du Conseil Municipal de Val des Près a suscité l’émotion dans la commune de Val des Près, au dessus de Briançon: Une famille d’origine chilienne est contrainte au départ, car le bail du terrain qu’elle louait pour exploiter un centre équestre n’a pas été renouvelé par le conseil municipal de la commune. L’argument principal tient au fait que ce terrain est situé en zone inondable, au bord de la Clarée, tout comme le camping un peu plus bas, bien ouvert, quant à lui. Une famille, nous indique-t-on, particulièrement bien insérée dans la vie collective de ce village de montagne.
L’opposition est furieuse et vient de saisir le Préfet sur la légalité de cette délibération, et elle s'interroge aussi sur la motivation de cette décision.
Tout laisse à penser qu’il y aurait corrélation avec l’ouverture d’un nouveau centre équestre (la Cavale des Près) à côté, et auquel les “chiliens” auraient pu faire concurrence.
Décidément imaginatifs, les opposants relèvent que, comme par hasard, le nouveau centre sera géré entre autre par Elsa Valdenaire, fille de Catherine Valdenaire, élue UMP de Briançon ...et co-listière du maire de la commune aux dernières départementales.
Du côté de la municipalité, on fait savoir que tout ça n'est que pur fantasme de l'opposition et que si le préfet l'autorise, le terrain pourra être louer à la Chilienne même si il est en zone rouge.