Hautes-Alpes / lignes THT: la SAPN se joint aux opposants et manifestera ce vendredi

Le préfet des Hautes-Alpes avait donné le ton sur D!CI : des mesures de précaution sont prises ce vendredi pour le lancement du projet RTE de lignes très haute tension. Et parmi les mesures prises la circulation sera interdite sur la RN 2094 (en agglomération), du rond-point du lycée professionnel jusqu’à son intersection avec la RD 9 (Route des Puys), le 24 avril 2015 de 8h30 à 16 h. Une déviation sera mise en place.

Les CRS  spécialisés pour ce type de manifestations, une soixantaine, seront déployés à Embrun ce vendredi.

Jusqu'à présent, seule l'association "Avenir Haute Durance" avait fait savoir qu'elle appelait à manifester contre ce projet. C'est à présent la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) qui appelle à la manifestation de ce vendredi  face au projet de lignes THT aériennes.

Leur communiqué :
"Avec le projet de lignes THT aériennes entre La Bâtie-Neuve et l’Argentière la Bessée,  RTE a imposé son choix de détruire l’environnement de la Haute-Durance. Si ce projet se réalisait, les conséquences environnementales, paysagères, sanitaires seraient très importantes pour les Haut-Alpins et les touristes. L’impact aurait aussi des conséquences sur l’économie touristique basée en grande partie sur la qualité de vie de notre département.
Le groupe de pression réuni autour de RTE n’a jamais envisagé d’autres solutions pourtant en adéquation avec les enjeux du XXI ème siècle et l’économie locale.
Pour autant ce projet n’est qu’à l’état… de projet. La mobilisation citoyenne et les recours en justice doivent permettre la réalisation d’autres solutions.
La SAPN appelle donc, avec d’autres associations, les élus et citoyens à manifester vendredi 24 avril à 9 heures devant le château de la Robéyère où aura lieu la cérémonie, nous l’espérons, d’enterrement de ce projet.
"